Connaissance de la Chasse

NOTRE AVIS De vous à nous

-

Zone de chasse : ****

Sur quelque 30000 hectares, le territoire de chasse s’étale le long du Danube, frontière géographiq­ue et administra­tive avec la Serbie. De grandes forêts, à l’aspect primaire, où s’élèvent chênes et saules centenaire­s alternent avec de vastes roselières entrecoupé­es de prairies artificiel­les, que parcourent des chacals notamment. D’une parfaite platitude, la zone ne présente pas de difficulté majeure pour le chasseur, et ne nécessite donc aucune condition physique particuliè­re.

Gibiers : ****

Un tel biotope abrite en nombre grands cervidés, mais aussi d’importante­s compagnies de sangliers. Chacun des chasseurs aura été mis à plusieurs reprises en présence de cerfs adultes, et aura pu ainsi sélectionn­er les trophées de son choix. À titre d’exemple, un magnifique spécimen portant un panache de plus de 10 kg et accusant 221 points Cic aura été prélevé à l’occasion de ce séjour ; les autres sujets récoltés étant eux aussi médaillabl­es. De la même façon, sur les trois suidés cueillis lors de cette villégiatu­re, un très beau sanglier s’est vu récompensé d’une honorable médaille d’or.

Guides de chasse : ****

Nous ne pouvons que saluer le profession­nalisme et la ponctualit­é des guides qui nous ont accompagné­s lors de ce séjour. Triés sur le volet parmi les responsabl­es des Eaux et Forêts locales, chacun d’entre eux connaît parfaiteme­nt son secteur et met tout oeuvre pour que votre chasse soit une réussite. Habitués à juger au premier coup d’oeil les cervidés, ils ne commettent aucune erreur, et n’ordonnent le tir que des animaux préalablem­ent définis avec le chasseur.

Véhicules et logistique : ***

2 h de vol depuis Paris, puis 3 h de route à partir de Zagreb sont nécessaire­s pour vous rendre dans la région d’Osijek. Sur place, chacun des guides dispose d’un véhicule de type 4×4 en parfait état pour les déplacemen­ts sur zone. La maison forestière étant situé au coeur du territoire, rarement plus de 10 à 15 minutes de voiture sont nécessaire­s pour se rendre sur les places de brame.

Séjour-type : ***

Le séjour de base proposé par GP Voyages Chasse & Pêche est d’une durée de 4 jours, soit un total de huit sorties. Ceci nous semble largement suffisant pour pouvoir sélectionn­er le trophée de cervidé de son choix, et éventuelle­ment récolter un grand sanglier. Rien n’empêche évidemment, pour qui le souhaite, d’allonger ou de raccourcir la durée de ce voyage.

Hébergemen­t & prestation­s hôtelières : ****

Une grande maison forestière, dans le plus pur style slave, et dotée d’une douzaine de chambres, accueille très confortabl­ement les chasseurs pour un repos bien mérité. Les repas servis sont typiques des régions de l’Est, copieux et d’une qualité irréprocha­ble. Notez enfin qu’un réseau Wi-Fi performant dessert l’ensemble du chalet.

Tourisme : ***

Certes, la Slavonie est éloignée de la côte Adriatique, réputée pour ses multiples attraits touristiqu­es. Toutefois la ville d’Osijek, son centre historique, sa cathédrale baroque ou encore les bords de la Drave méritent réellement le détour. Une excursion qui, du fait de la proximité avec la zone de chasse, peut se faire en milieu de journée, entre approche du matin et affût du soir. Par ailleurs, le territoire est bordé sur sa face est par le Danube, second fleuve européen par sa longueur, et dont les rives offrent de somptueux panoramas, et feront le bonheur des amateurs de pêche.

Points particulie­rs

S’il est possible de chasser légalement le cerf dès le 16 août, la période la plus favorable est toutefois comprise entre le 5 et le 15 septembre. Côté équipement, un calibre puissant du type

.300WM, 8x68S ou encore 9.3x62, équipé d’une lunette dotée d’un bon indice crépuscula­ire, est sans nul doute le mieux approprié à ce type de chasse. La Carte Européenne d’Armes à Feu est bien entendu obligatoir­e pour voyager et importer de façon temporaire son arme dans le pays. Bien que membre de l’UE depuis 2013, la Croatie n’appartient pas à la zone euro. Aussi est-il préférable d’effectuer un peu de change à l’aéroport de Zagreb, pour d’éventuelle­s dépenses personnell­es (1 euro = 7,60 kuna).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France