NOTRE AVIS De vous à nous

Connaissance de la Chasse - - Cerfs Records -

Zone de chasse : ****

Sur quelque 30000 hec­tares, le ter­ri­toire de chasse s’étale le long du Da­nube, fron­tière géo­gra­phique et ad­mi­nis­tra­tive avec la Ser­bie. De grandes fo­rêts, à l’as­pect pri­maire, où s’élèvent chênes et saules cen­te­naires al­ternent avec de vastes ro­se­lières en­tre­cou­pées de prai­ries ar­ti­fi­cielles, que par­courent des cha­cals no­tam­ment. D’une par­faite pla­ti­tude, la zone ne pré­sente pas de dif­fi­cul­té ma­jeure pour le chas­seur, et ne né­ces­site donc au­cune condi­tion phy­sique par­ti­cu­lière.

Gi­biers : ****

Un tel bio­tope abrite en nombre grands cer­vi­dés, mais aus­si d’im­por­tantes com­pa­gnies de san­gliers. Cha­cun des chas­seurs au­ra été mis à plu­sieurs re­prises en pré­sence de cerfs adultes, et au­ra pu ain­si sé­lec­tion­ner les tro­phées de son choix. À titre d’exemple, un ma­gni­fique spé­ci­men por­tant un pa­nache de plus de 10 kg et ac­cu­sant 221 points Cic au­ra été pré­le­vé à l’oc­ca­sion de ce sé­jour ; les autres su­jets ré­col­tés étant eux aus­si mé­daillables. De la même fa­çon, sur les trois sui­dés cueillis lors de cette vil­lé­gia­ture, un très beau san­glier s’est vu ré­com­pen­sé d’une ho­no­rable mé­daille d’or.

Guides de chasse : ****

Nous ne pou­vons que sa­luer le pro­fes­sion­na­lisme et la ponc­tua­li­té des guides qui nous ont ac­com­pa­gnés lors de ce sé­jour. Triés sur le vo­let par­mi les res­pon­sables des Eaux et Fo­rêts lo­cales, cha­cun d’entre eux connaît par­fai­te­ment son sec­teur et met tout oeuvre pour que votre chasse soit une réus­site. Ha­bi­tués à ju­ger au pre­mier coup d’oeil les cer­vi­dés, ils ne com­mettent au­cune er­reur, et n’or­donnent le tir que des ani­maux préa­la­ble­ment dé­fi­nis avec le chas­seur.

Vé­hi­cules et lo­gis­tique : ***

2 h de vol de­puis Pa­ris, puis 3 h de route à par­tir de Zagreb sont né­ces­saires pour vous rendre dans la ré­gion d’Osi­jek. Sur place, cha­cun des guides dis­pose d’un vé­hi­cule de type 4×4 en par­fait état pour les dé­pla­ce­ments sur zone. La mai­son fo­res­tière étant si­tué au coeur du ter­ri­toire, ra­re­ment plus de 10 à 15 mi­nutes de voi­ture sont né­ces­saires pour se rendre sur les places de brame.

Sé­jour-type : ***

Le sé­jour de base pro­po­sé par GP Voyages Chasse & Pêche est d’une du­rée de 4 jours, soit un to­tal de huit sor­ties. Ce­ci nous semble lar­ge­ment suf­fi­sant pour pou­voir sé­lec­tion­ner le tro­phée de cer­vi­dé de son choix, et éven­tuel­le­ment ré­col­ter un grand san­glier. Rien n’em­pêche évi­dem­ment, pour qui le sou­haite, d’al­lon­ger ou de rac­cour­cir la du­rée de ce voyage.

Hé­ber­ge­ment & pres­ta­tions hô­te­lières : ****

Une grande mai­son fo­res­tière, dans le plus pur style slave, et do­tée d’une dou­zaine de chambres, ac­cueille très confor­ta­ble­ment les chas­seurs pour un re­pos bien mé­ri­té. Les re­pas ser­vis sont ty­piques des ré­gions de l’Est, co­pieux et d’une qua­li­té ir­ré­pro­chable. No­tez en­fin qu’un ré­seau Wi-Fi per­for­mant des­sert l’en­semble du cha­let.

Tou­risme : ***

Certes, la Sla­vo­nie est éloi­gnée de la côte Adria­tique, ré­pu­tée pour ses mul­tiples at­traits tou­ris­tiques. Tou­te­fois la ville d’Osi­jek, son centre his­to­rique, sa ca­thé­drale ba­roque ou en­core les bords de la Drave mé­ritent réel­le­ment le dé­tour. Une ex­cur­sion qui, du fait de la proxi­mi­té avec la zone de chasse, peut se faire en mi­lieu de jour­née, entre ap­proche du ma­tin et af­fût du soir. Par ailleurs, le ter­ri­toire est bor­dé sur sa face est par le Da­nube, se­cond fleuve eu­ro­péen par sa lon­gueur, et dont les rives offrent de somp­tueux pa­no­ra­mas, et fe­ront le bon­heur des ama­teurs de pêche.

Points par­ti­cu­liers

S’il est pos­sible de chas­ser lé­ga­le­ment le cerf dès le 16 août, la pé­riode la plus fa­vo­rable est tou­te­fois com­prise entre le 5 et le 15 sep­tembre. Cô­té équi­pe­ment, un ca­libre puis­sant du type

.300WM, 8x68S ou en­core 9.3x62, équi­pé d’une lu­nette do­tée d’un bon in­dice cré­pus­cu­laire, est sans nul doute le mieux ap­pro­prié à ce type de chasse. La Carte Eu­ro­péenne d’Armes à Feu est bien en­ten­du obli­ga­toire pour voya­ger et im­por­ter de fa­çon tem­po­raire son arme dans le pays. Bien que membre de l’UE de­puis 2013, la Croa­tie n’ap­par­tient pas à la zone eu­ro. Aus­si est-il pré­fé­rable d’ef­fec­tuer un peu de change à l’aé­ro­port de Zagreb, pour d’éven­tuelles dé­penses per­son­nelles (1 eu­ro = 7,60 ku­na).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.