Votre contact

Connaissance de la Chasse - - Paroles De Guide -

Pour­voi­rie Club Font­brune Éric et Ma­rie-Jo­sée Na­deau 20, che­min Font­brune, CP 1090, Ferme-Neuve, Qué­bec, JOW1CO, Ca­na­da Tél. : 08 00 91 03 31 (ap­pel gra­tuit) Cour­riel : in­fo@font­brune.ca Sites : www.font­brune.ca et www.mo­to­neige-ca­na­da.net

pro­fond de la fo­rêt. Sa chasse a lieu chaque fin de jour­née au prin­temps (15 mai au 30 juin), pé­riode à la­quelle sa four­rure est par­faite, voire ex­cep­tion­nelle. Les armes au­to­ri­sées sont la ca­ra­bine, l’arc et l’ar­ba­lète. Notre taux de suc­cès de récolte os­cille entre 90 et 100 % et il est de 100 % en ce qui concerne la mise en pré­sence. Nous fai­sons ti­rer an­nuel­le­ment entre 25 et 40 ours dont la moyenne de poids, au cours de ces quatre der­nières an­nées, est de 105 ki­los contre 60 à 75 ki­los de moyenne gé­né­rale au Qué­bec. Pour la pe­tite his­toire, sa­chez que l’on es­time entre 60 000 et 80000 le nombre d’ours noirs dans notre belle pro­vince.

Autre gi­bier my­thique, l’ori­gnal hante éga­le­ment votre ter­ri­toire… Notre ter­ri­toire à ori­gnal s’étend sur plus de 8 000 ha. Il se com­pose de monts re­cou­verts d’érables et de zones ma­ré­ca­geuses. Nos sa­lines, en place de­puis plu­sieurs an­nées, at­tirent inexo­ra­ble­ment le géant de nos fo­rêts. C’est au­près de ces sites que se pra­tiquent, entre la fin sep­tembre et la mi-oc­tobre, pé­riode d’ac­cou­ple­ment, les chasses à l’ap­pel, à l’ap­proche et à l’af­fût. Sur cette zone, seuls les arcs et ar­ba­lètes sont au­to­ri­sés. Les chances d’éta­blir un contact vi­suel avec l’ori­gnal sont de l’ordre de 75 à 90 %. Ces ren­contres res­tent des mo­ments ma­giques em­preints de fortes émo­tions. À dé­cou­vrir…

Quid de la chasse au che­vreuil ?

8000 ha de fo­rêt sont ré­ser­vés à la chasse du che­vreuil (ou cerf de Vir­gi­nie). Ce jo­li cervidé est chas­sé sur des sites spé­cia­le­ment ap­pâ­tés tant à l’ap­pel qu’à l’ap­proche. La bonne pé­riode de chasse (ca­ra­bine seule­ment) dé­bute en no­vembre, au mo­ment des pre­miers signes de rut, et s’étale du­rant trois bonnes se­maines.

« À tra­vers notre do­maine, nous avons la chance d’abri­ter trois des quatre grands gi­biers du pays. »

Quelques mots sur les op­por­tu­ni­tés de pêche… Elles sont mul­tiples. Elles peuvent, dans de nom­breux cas, être com­bi­nées aux ac­ti­vi­tés cynégétiques. C’est no­tam­ment vrai lors des chasses à l’ours, au cerf de Vir­gi­nie, à l’ori­gnal ou au pe­tit gi­bier. La pêche est in­cluse dans tous ces for­faits qui courent de la mi-mai à la mi-oc­tobre. Nous four­nis­sons à cette oc­ca­sion l’en­semble du ma­té­riel né­ces­saire, à sa­voir le ba­teau, le mo­teur, le car­bu­rant, les cannes, l’écho­son­deur... Nos pois­sons phares sont le doré (sandre), le grand bro­chet du nord, l’achi­gan (black bass), la truite grise ou en­core la per­chaude (perche). Pour les ama­teurs, no­tez qu’il est aus­si pos­sible de pra­ti­quer chez nous, entre la fin dé­cembre et la fin mars, la pêche blanche ou pêche au trou sous glace.

Outre la chasse et la pêche, quelles ac­ti­vi­tés an­nexes pro­po­sez-vous ?

Nous sommes opé­ra­tion­nels tout au long de l’an­née. Ain­si, outre la chasse et la pêche, nous com­mer­cia­li­sons des for­faits mul­ti-ac­ti­vi­tés. Raids en mo­to­neige, traî­neau à chiens, ran­don­née ou cir­cuit en quad, ba­lades en ra­quettes ou skis de fond, patin à glace, ini­tia­tion au trap­page (pié­geage), ob­ser­va­tion des loups sont or­ga­ni­sés à la pour­voi­rie Club Font­brune. No­tez que notre flotte de 20 mo­to­neiges est re­nou­ve­lée chaque an­née. Nos cir­cuits sont adap­tés pour ré­pondre aux at­tentes de cha­cun, de la famille aux ex­perts. Der­nière nou­veau­té, nous avons conçu un cir­cuit raid en 4×4 qui per­met de dé­cou­vrir les 11 ré­gions du Qué­bec en mul­ti­pliant les ac­ti­vi­tés.

En quoi consiste pré­ci­sé­ment le mé­tier de pour­voyeur ?

Le mot pour­voyeur dé­signe

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.