Connaissance de la Chasse

Votre contact

-

Pourvoirie Club Fontbrune Éric et Marie-Josée Nadeau 20, chemin Fontbrune, CP 1090, Ferme-Neuve, Québec, JOW1CO, Canada Tél. : 08 00 91 03 31 (appel gratuit) Courriel : info@fontbrune.ca Sites : www.fontbrune.ca et www.motoneige-canada.net

profond de la forêt. Sa chasse a lieu chaque fin de journée au printemps (15 mai au 30 juin), période à laquelle sa fourrure est parfaite, voire exceptionn­elle. Les armes autorisées sont la carabine, l’arc et l’arbalète. Notre taux de succès de récolte oscille entre 90 et 100 % et il est de 100 % en ce qui concerne la mise en présence. Nous faisons tirer annuelleme­nt entre 25 et 40 ours dont la moyenne de poids, au cours de ces quatre dernières années, est de 105 kilos contre 60 à 75 kilos de moyenne générale au Québec. Pour la petite histoire, sachez que l’on estime entre 60 000 et 80000 le nombre d’ours noirs dans notre belle province.

Autre gibier mythique, l’orignal hante également votre territoire… Notre territoire à orignal s’étend sur plus de 8 000 ha. Il se compose de monts recouverts d’érables et de zones marécageus­es. Nos salines, en place depuis plusieurs années, attirent inexorable­ment le géant de nos forêts. C’est auprès de ces sites que se pratiquent, entre la fin septembre et la mi-octobre, période d’accoupleme­nt, les chasses à l’appel, à l’approche et à l’affût. Sur cette zone, seuls les arcs et arbalètes sont autorisés. Les chances d’établir un contact visuel avec l’orignal sont de l’ordre de 75 à 90 %. Ces rencontres restent des moments magiques empreints de fortes émotions. À découvrir…

Quid de la chasse au chevreuil ?

8000 ha de forêt sont réservés à la chasse du chevreuil (ou cerf de Virginie). Ce joli cervidé est chassé sur des sites spécialeme­nt appâtés tant à l’appel qu’à l’approche. La bonne période de chasse (carabine seulement) débute en novembre, au moment des premiers signes de rut, et s’étale durant trois bonnes semaines.

« À travers notre domaine, nous avons la chance d’abriter trois des quatre grands gibiers du pays. »

Quelques mots sur les opportunit­és de pêche… Elles sont multiples. Elles peuvent, dans de nombreux cas, être combinées aux activités cynégétiqu­es. C’est notamment vrai lors des chasses à l’ours, au cerf de Virginie, à l’orignal ou au petit gibier. La pêche est incluse dans tous ces forfaits qui courent de la mi-mai à la mi-octobre. Nous fournisson­s à cette occasion l’ensemble du matériel nécessaire, à savoir le bateau, le moteur, le carburant, les cannes, l’échosondeu­r... Nos poissons phares sont le doré (sandre), le grand brochet du nord, l’achigan (black bass), la truite grise ou encore la perchaude (perche). Pour les amateurs, notez qu’il est aussi possible de pratiquer chez nous, entre la fin décembre et la fin mars, la pêche blanche ou pêche au trou sous glace.

Outre la chasse et la pêche, quelles activités annexes proposez-vous ?

Nous sommes opérationn­els tout au long de l’année. Ainsi, outre la chasse et la pêche, nous commercial­isons des forfaits multi-activités. Raids en motoneige, traîneau à chiens, randonnée ou circuit en quad, balades en raquettes ou skis de fond, patin à glace, initiation au trappage (piégeage), observatio­n des loups sont organisés à la pourvoirie Club Fontbrune. Notez que notre flotte de 20 motoneiges est renouvelée chaque année. Nos circuits sont adaptés pour répondre aux attentes de chacun, de la famille aux experts. Dernière nouveauté, nous avons conçu un circuit raid en 4×4 qui permet de découvrir les 11 régions du Québec en multiplian­t les activités.

En quoi consiste précisémen­t le métier de pourvoyeur ?

Le mot pourvoyeur désigne

Newspapers in French

Newspapers from France