Sur un air bé­ni­nois GAËL GÉANT, ALI­BO­RI SA­FA­RI

Connaissance de la Chasse - - La Vie Des Compagnies -

Où se si­tue la zone de la Djo­na ?

Gaël Géant : La zone de la Djo­na – Lo­ta est, comme les autres ter­ri­toires de grande chasse du Bé­nin, si­tuée au nord du pays. Il faut comp­ter dix à douze heures de route de­puis Co­to­nou. Les trans­ferts sont, se­lon le nombre de per­sonnes, ef­fec­tués soit en 4×4, soit en mi­ni­bus. Il y a aus­si une pos­si­bi­li­té de faire la liai­son par avion pri­vé. Ce ter­ri­toire fait par­tie du com­plexe du parc na­tio­nal du W. Le camp est si­tué à 1 heure de route de la ville de Kan­di. Cette proxi­mi­té a bien des avan­tages. Nous pou­vons no­tam­ment y faire toutes nos courses (nour­ri­ture, ga­soil, ma­té­riel) mais aus­si pro­fi­ter, si né­ces­saire, des ser­vices de l’hô­pi­tal. Par ailleurs, ce voi­si­nage nous offre un bon ré­seau in­ter­net et le té­lé­phone fonc­tionne jus­qu’au cam­pe­ment.

Pré­sen­tez-nous votre zone… La zone de chasse couvre une su­per­fi­cie de plus de 115000 hec­tares. Le cô­té est est bor­dé par la route na­tio­nale qui va au Ni­ger. La fron­tière avec le parc du W du cô­té ouest est ma­té­ria­li­sée par le fleuve Ali­bo­ri. Cette fron­tière re­pré­sente en­vi­ron 80 km. C’est in­dé­nia­ble­ment le point fort du site car cette ré­gion est plu­tôt aride. La concen­tra­tion des ani­maux le long du fleuve va cres­cen­do à par­tir de la fin du mois de fé­vrier. Le bio­tope est clas­sique de l’Afrique de l’Ouest. C’est une sa­vane sou­da­no-gui­néenne com­po­sée de « com­bre­tum », de Da­niel­la Oli­ve­ri et quelques Ebènes pour ne ci­ter que les plus connus. Deux grands ma­ri­gots coupent la zone d’est en ouest. Ceux-ci sont larges, pro­fonds et sa­blon­neux. Les berges sont cou­vertes d’une vé­gé­ta­tion dense, re­fuge des guibs, des vieux buffles so­li­taires et des lions. Quelques chasses dans ces ri­vières as­sé­chées se pro­filent dans nos es­prits. La zone est dé­pour­vue de plaines inon­dables. Au centre du ter­ri­toire il y a quelques belles col­lines qui sortent de terre comme par er­reur dans ce plat pays. Celles-ci font jus­qu’à 1 km de long. Elles vont ser­vir de points

Or­ga­ni­sa­teur de chasse de­puis 1989, Gaël Géant a amo­dié en 2015, dans le com­plexe du parc na­tio­nal du W, au nord Bé­nin, les 115000 ha de la zone dite de la « Djo­na ». Sur ce site, il pro­pose une chasse rai­son­née en par­faite adé­qua­tion avec les res­sources na­tu­relles.

Gaël Géant, amo­dia­taire de la zone dite de la Djo­na.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.