Connaissance de la Chasse

Sur un air béninois GAËL GÉANT, ALIBORI SAFARI

-

Où se situe la zone de la Djona ?

Gaël Géant : La zone de la Djona – Lota est, comme les autres territoire­s de grande chasse du Bénin, située au nord du pays. Il faut compter dix à douze heures de route depuis Cotonou. Les transferts sont, selon le nombre de personnes, effectués soit en 4×4, soit en minibus. Il y a aussi une possibilit­é de faire la liaison par avion privé. Ce territoire fait partie du complexe du parc national du W. Le camp est situé à 1 heure de route de la ville de Kandi. Cette proximité a bien des avantages. Nous pouvons notamment y faire toutes nos courses (nourriture, gasoil, matériel) mais aussi profiter, si nécessaire, des services de l’hôpital. Par ailleurs, ce voisinage nous offre un bon réseau internet et le téléphone fonctionne jusqu’au campement.

Présentez-nous votre zone… La zone de chasse couvre une superficie de plus de 115000 hectares. Le côté est est bordé par la route nationale qui va au Niger. La frontière avec le parc du W du côté ouest est matérialis­ée par le fleuve Alibori. Cette frontière représente environ 80 km. C’est indéniable­ment le point fort du site car cette région est plutôt aride. La concentrat­ion des animaux le long du fleuve va crescendo à partir de la fin du mois de février. Le biotope est classique de l’Afrique de l’Ouest. C’est une savane soudano-guinéenne composée de « combretum », de Daniella Oliveri et quelques Ebènes pour ne citer que les plus connus. Deux grands marigots coupent la zone d’est en ouest. Ceux-ci sont larges, profonds et sablonneux. Les berges sont couvertes d’une végétation dense, refuge des guibs, des vieux buffles solitaires et des lions. Quelques chasses dans ces rivières asséchées se profilent dans nos esprits. La zone est dépourvue de plaines inondables. Au centre du territoire il y a quelques belles collines qui sortent de terre comme par erreur dans ce plat pays. Celles-ci font jusqu’à 1 km de long. Elles vont servir de points

Organisate­ur de chasse depuis 1989, Gaël Géant a amodié en 2015, dans le complexe du parc national du W, au nord Bénin, les 115000 ha de la zone dite de la « Djona ». Sur ce site, il propose une chasse raisonnée en parfaite adéquation avec les ressources naturelles.

 ??  ??
 ??  ?? Gaël Géant, amodiatair­e de la zone dite de la Djona.
Gaël Géant, amodiatair­e de la zone dite de la Djona.

Newspapers in French

Newspapers from France