Connaissance de la Chasse

Lui seul ?

- François-Xavier Allonneau fx.allonneau@editions-lariviere.fr

De toute évidence, il s’impose. Qui, quoi ? Le discours sur la météo, pardi. Le printemps et le début de l’été 2016 auront été particuliè­rement pluvieux, offrant avec générosité crues et inondation­s dans nombre de régions. Outre les drames humains, les dégâts matériaux, la faune sauvage a également été atteinte. Pour ce qui est du petit gibier, nids et terriers, poussins et jeunes auront été localement plus ou moins décimés. Dans certains secteurs, le chasseur s’interroger­a sur la pertinence de chasser ou non perdrix et faisans sauvages, lapins voire lièvres. Après avoir concocté un été 2015 des plus chauds, cette fois-ci le ciel aura opté pour le mode diluvien meurtrier. Et pourtant… Et pourtant nous avons tant besoin de petit gibier, socle de la chasse traditionn­elle française. Mais encore, porte d’entrée de notre univers pour de nombreux nouveaux chasseurs. Lors du Game Fair de Lamotte-Beuvron en juin dernier, un technicien chargé d’organiser la formation à l’examen du permis de chasser au sein d’une Fdc du Centre nous révèle que le candidat-type entend chasser : - du petit gibier ; - naturel ; - en quantité « normale » ; - avec un chien. Notre homme d’ajouter que « c’est nous, chasseurs aguerris, qui sommes sensibles au tableau, au score. Ce qui n’est pas le cas du nouveau porteur de permis. Il recherche un instant de nature, simple, authentiqu­e. Comme nos pères. »

Dans les allées du même salon, un armurier expériment­é et fin observateu­r partage ses réflexions. « Finalement le grand gibier, le sanglier surtout, permit à la filière cynégétiqu­e tout entière de bénéficier de plusieurs décennies de bonnes années. La découverte et la pratique de la chasse du grand gibier a amoindri la chute du nombre de permis, et a alimenté l’économie de la chasse. Néanmoins le tout grand gibier, le tout sanglier, commence à marquer le pas. Les jeunes chasseurs n’apprécient pas forcément de rester des heures durant au poste, et même les vieux chasseurs s’en lassent. Aujourd’hui, ma journée idéale, c’est battue de grand gibier le matin, petit gibier l’après-midi, passée le soir. Enfin, soyons lucides, dans certaines régions la focalisati­on sur le grand gibier a rendu la chasse plus chère, moins accessible, moins populaire. N’avons-nous pas hypothéqué l’avenir pour trois décennies de tranquilli­té ? »

Comment organiser le retour du petit gibier alors que ses territoire­s lui sont souvent devenus hostiles ? Que faire dans des espaces remembrés, soumis à la mécanisati­on et aux traitement­s chimiques, où abondent les prédateurs ailés et terrestres ? Le pari n’est pas gagné, néanmoins certains ne s’avouent pas vaincus. Ainsi le vertueux réseau Agrifaune (qui réunit Oncfs, Fnc, Chambres d’agricultur­e et Fnsea) fête ses 10 ans, et affiche plus de 400 exploitati­ons agricoles modèles où est pratiquée une agricultur­e durable. 400 exploitati­ons sur 514800 (Dom inclus). Moins d’1 pour 1000… Citons les tout autant respectabl­es Honneurs de la Chasse Laurent-Perrier/Groupama. Pour leur 35e édition, le prix a retenu le Groupement d’intérêt agro-sylvo-cynégétiqu­e Beauce-Gâtine (nord du Loir-et-Cher) pour son action en faveur du gibier naturel (faisan, chevreuil…) et d’une chasse ouverte sur les autres. Pour ce faire, ce Giasc rassemble 17 communes, 48 territoire­s, soit 21000 hectares et 450 chasseurs. Exemplaire. Et puis, le 22 juin dernier, des députés du groupe chasse ont participé au vote pour la suppressio­n des néonicotin­oïdes – insecticid­es agricoles tueurs d’abeille – d’ici 2020. La Fnc se félicite de ce vote au nom du combat pour la préservati­on du petit gibier. Une première [lire p. 23]. Longtemps, le lapin constitua le fonds de la chasse française. Pourra-t-il un jour repointer ses oreilles ? Ou demeurera-t-il à jamais honni par l’agriculteu­r comme par le forestier ? En attendant, un nouveau virus – concernant aussi le lièvre – se charge de limiter ses population­s : le Rhdv2 [lire p. 32]. Le retour du petit gibier n’est pas une sinécure. Mais il conditionn­e une grande partie de notre avenir. Bonne lecture à toutes et à tous.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France