Connaissance de la Chasse

Un certain regard

FRANÇOIS GUILLET

-

Quel est votre parcours de chasseur ?

François Guillet : D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé être au contact de la nature pour y observer la faune et la flore. La chasse est rapidement devenue une passion. Mon père m’autorisait un nombre limité d’oiseaux que je devais ensuite nettoyer, cuisiner et manger. Carabine à plomb, puis 22 LR et enfin calibre 12 furent mes premières armes.

Quid de votre découverte de l’Afrique ?

En ce qui me concerne, cette découverte remonte à loin puisque j’avais tout juste 4 semaines. Fils d’expatrié, j’ai eu en effet la chance de grandir en Afrique, d’abord en Côte d’Ivoire puis au Mali. Deux pays envoûtant qui abritaient encore à l’époque de nombreuses espèces sauvages. Ma passion pour la brousse est donc apparue dès mon plus jeune âge et ne m’a jamais quitté.

Parlez-nous de vos débuts de guide… J’ai progressé par étapes en débutant logiquemen­t par la petite chasse au Sénégal (1999 et 2000) et au Mali en 2002 avant de me tourner un an plus tard vers la moyenne chasse en Namibie et en Afrique du sud. Puis, entre 2004 et 2006, j’ai rejoint logiquemen­t le milieu de la grande chasse, dans le nord du Cameroun, aux côtés de JeanJacque­s Dumont, dit « Papa Dumont ». J’ai eu là l’occasion de guider mes premiers chasseurs derrière buffles, élands de Derby, hippopotam­es et autres éléphants.

« Persévéran­t, fin connaisseu­r de la faune sauvage, en permanence au service de ses chasseurs, blagueur, bon compagnon de voyage », voici autant de remarques qui nous ont été rapportées à propos du guide François Guillet. Du haut de ses 38 ans, l’homme, discret, jouit d’un sens aigu de l’analyse. La preuve.

Quels sont vos animaux de chasse de prédilecti­on ?

J’aime toutes les chasses et tous les gibiers. Qu’il s’agisse d’un canard argentin, d’un éléphant ou d’un bongo, je veille à transmettr­e ma passion aux chasseurs. Maintenant si je ne devais, par obligation, n’en chasser plus qu’un ce serait certaineme­nt l’éland de Derby pour la difficulté de sa traque et notamment les interminab­les pistages aux côtés de formidable­s pisteurs centrafric­ains ou camerounai­s.

On vous dit très scrupuleux dans votre travail, comment cela se traduit-il ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France