Connaissance de la Chasse

NOTRE AVIS De vous à nous

-

Zone de chasse : **** Située à une cinquantai­ne de kilomètres de Kaolack, le long de la frontière nord-ouest avec la Gambie, la zone s’étale sur quelque 90000 hectares. Un territoire qui devrait sous peu s’étendre avec l’amodiation future d’environ 35000 hectares adjacents. D’une parfaite platitude, ce terrain ne nécessite pour le chasseur aucune condition physique particuliè­re.

Gibiers : **** On retrouve sur ce territoire quasiment l’ensemble des espèces de petit gibier présentes au Sénégal (pintades, francolins, poules de roche, tourterell­es, pigeon à épaulette violette, rôniers, gangas, lièvre…) à l’exception du gibier d’eau. Le biotope, alternant une épaisse strate arbustive, des parcelles de pailles et des cultures d’arachides, est particuliè­rement favorable à l’accueil des pintades et francolins qui s’y reproduise­nt en grand nombre. Ces densités, combinées à une gestion raisonnée des prélèvemen­ts et à l’alternance des secteurs chassés, permettent chaque matin de très honorables tableaux. Côté colombidés, nous aurons vécu d’exceptionn­elles passées, et d’autres beaucoup plus modestes. Un phénomène qui s’explique, non pas par le manque de gibier, mais par d’abondantes pluies tardives, et donc la multiplica­tion des points d’eau. Pigeons rôniers et tourterell­es étant ainsi beaucoup plus « dilués » sur le territoire. Enfin, bien que cette région soit avant tout réputée pour ses densités de petits gibiers, peut-être pourrez-vous approcher et prélever l’emblématiq­ue suidé africain qu’est le phacochère. Il y en a certes moins qu’au nord de Saint-Louis ou le long du fleuve Gambie, mais les chances d’une rencontre sont bien réelles.

Guides de chasse : **** Nous ne pouvons que saluer le profession­nalisme et la ponctualit­é des pisteurs qui nous ont accompagné­s lors de ce séjour. Triés sur le volet parmi la population locale, chacun d’eux met tout oeuvre pour que votre chasse soit une réussite. Une mention toute particuliè­re pour le chef pisteur, Alpha, qui mieux que quiconque connaît la zone, les habitudes du gibier, et dirige de main de maître ses troupes.

Véhicules et logistique : *** 5h30 de vol depuis Paris, puis 4h de route à partir de Dakar sont nécessaire­s pour vous rendre sur le territoire de Kabacoto Safari. Le transfert est assuré directemen­t par l’organisate­ur qui dispose de son propre minibus. Sur place, trois véhicules de type pick-up 4×4 permettent les déplacemen­ts des équipes de chasseurs et de pisteurs. Selon la zone chassée, les temps d’achemineme­nt varient de 10 minutes à 1h30.

Séjour-type : **** À l’instar de la plupart des voyages petit gibier en Afrique de l’Ouest, le séjour type s’articule autour de 6 jours de chasse. Un temps largement suffisant pour découvrir tous les modes de chasse et tenter de prélever la plupart des espèces présentes sur la zone.

Hébergemen­t & prestation­s hôtelières : **** Ludovic Bougnoteau et Jeanny vous réservent un accueil chaleureux dans leur camp niché le long des rives du Bao-Balong, dans un cadre à la végétation luxuriante. Réputé pour la qualité de ses équipement­s, ce lodge comporte 10 cases toutes dotées d’un grand lit confortabl­e, d’une salle de bains carrelée, d’un écran plat et d’un climatiseu­r. Électricit­é et eau chaude 24h/24. Le bar, ouvert sur une grande piscine et un jacuzzi, accueille midi et soir les chasseurs pour un moment de repos et de conviviali­té bien mérité. Côté saveurs, nous ne pouvons que féliciter Abdoulaye et Ousmane pour les mets remarquabl­es concoctés à notre égard. Outre la traditionn­elle viande de brousse, nous aurons eu la chance de déguster gambas, huîtres de palétuvier, brochettes de lotte, et bien d’autres poissons pêchés sur le Sine Saloum ou en Atlantique. Une grande table au coeur de la brousse.

Tourisme : *** Balades en quad (3 à dispositio­n) à la découverte des villages et des marchés locaux, visites des sites mégalithiq­ues de la région, parties de pêche dans le delta du Sine Saloum avec bateau personnel, ball-trap, spectacles de danses africaines sont autant d’activités qui ne manqueront pas de ravir accompagna­nts et chasseurs désireux de faire un break.

Points particulie­rs S’il est possible, selon les compagnies aériennes, de voyager avec ses propres armes, sachez que le campement possède une dizaine de fusils en calibres 12 et 20, parfaiteme­nt entretenus, et qui peuvent être mis à la dispositio­n des chasseurs ne voulant pas se soumettre aux contrainte­s douanières. De la même façon, deux carabines (300 WM et 7x64) peuvent être empruntées pour qui souhaitera­it chasser le phacochère. La saison de chasse s’étale ici de fin décembre à fin avril.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France