NOTRE AVIS De vous à nous

Connaissance de la Chasse - - Croatie Authentique -

Zone de chasse : **** Comme nous l’avons vu, cette zone est d’im­por­tance et ex­cep­tion­nelle. Qui plus est, elle est très fa­ci­le­ment ac­ces­sible au dé­part de l’aé­ro­port de Za­greb où sont loués les vé­hi­cules. 130 km de très bonne route et d’au­to­route sé­parent en ef­fet ce der­nier de Del­nice.

Gi­bier et chasse : **** Avec plus de 7 ours vus à chaque sor­tie, il n’y a vrai­ment rien à re­dire si ce n’est que les deux pé­riodes les plus fa­vo­rables pour l’ours sont celles de fin mars et de fin oc­tobre, à chaque fois lors des 5 à 6 jours qui pré­cèdent la pleine lune. Me­sure des ours : Les points Cic se cal­culent en fonc­tion de la lar­geur et de la lon­gueur de la peau de l’ours une fois l’ani­mal dé­pe­cé et la peau po­sée à plat sur le sol. Points aux­quels sont ajou­tés de 1 à 5 points de beau­té. De 250 à 274,99 points, mé­daille de bronze. De 275 à 299,99 points, mé­daille d’ar­gent. À par­tir de 300 points, mé­daille d’or. Re­cord de Croa­tie, 550 points. Pé­riodes de chasse de l’ours : du 1er mars au 15 mai et du 16 sep­tembre au 15 dé­cembre (maxi­mum points Cic Bje­lo­la­si­ca : 550) ; Cerf (mâle) : du 1er août au 15 jan­vier (maxi­mum points Cic Bje­lo­la­si­ca : 200) ; che­vreuil (mâle) : 1er mai au 30 sep­tembre (maxi­mum points Cic Bje­lo­la­si­ca : 110) ; san­glier : toute l’an­née (maxi­mum points Cic Bje­lo­la­si­ca : 130). Guide et pis­teurs : **** Outre Da­rio, dix guides fo­res­tiers sont pré­sents pour vous ac­com­pa­gner à l’ours. Ils connaissent le « job » même si, il faut bien le re­con­naître, il n’est pas tou­jours ai­sé d’es­ti­mer à 20 points près la qua­li­té d’un plan­ti­grade tel que l’ours, de nuit, à la lune. Car bien évi­dem­ment, les Croates, hé­ri­tiers d’une forte tra­di­tion cy­né­gé­tique, n’uti­lisent en au­cune fa­çon le phare ou tout autre moyen d’éclai­rage. À no­ter que GP Voyages tra­vaille en Croa­tie de­puis 2008. Sé­jour type : **** Deux pos­si­bi­li­tés existent pour l’ours : 4 nuits/3 jours de chasse ; 5 nuits/4 jours de chasse. Mais il est aus­si pos­sible de prendre 1 nuit et 1 jour­née de chasse sup­plé­men­taire. Vous pou­vez éga­le­ment com­bi­ner votre sé­jour ours avec du tou­risme, la chasse d’autres es­pèces…

Vé­hi­cules et lo­gis­tique : **** Là en­core, rien à re­dire. Les vé­hi­cules fonc­tionnent à mer­veille et nous n’avons eu au­cun sou­ci. À no­ter pour ceux que la se­mi­mon­tagne pour­rait in­quié­ter : les gardes vous dé­posent à proxi­mi­té im­mé­diate des mi­ra­dors, donc pas de sou­ci. Quant à la lo­gis­tique, su­per­vi­sée par Jé­rôme et Da­rio, elle a été par­faite.

Hé­ber­ge­ment et pres­ta­tions hô­te­lières : **** Le lo­ge­ment se fait en hô­tel de chasse di­rec­te­ment sur le ter­rain. Le nôtre avait pour nom Lo­va­cki. Il était équi­pé de la té­lé­vi­sion, du wi­fi et les té­lé­phones por­tables fonc­tion­naient sans pro­blème. Quant aux re­pas (en ces mêmes lieux), il n’y a rien à re­dire, la carte est va­riée et le per­son­nel sym­pa­thique. On mange d’ailleurs plu­tôt bien en Croa­tie et cer­tains vins du pays mé­ritent d’être tes­tés. Jé­rôme La­trive Agence GP Voyages/La­trive sa­fa­ris 2, rue du co­lo­nel Pierre Ser­va­gnat 51200 Éper­nay

Tou­risme : **** Est-il be­soin de pré­sen­ter la Croa­tie ? Il y a de quoi conten­ter ici les plus exi­geants, que vous soyez adepte de la mer ou de la mon­tagne… Et ce à des ta­rifs très at­trac­tifs.

Bon à sa­voir Pour un sé­jour tou­ris­tique de moins de trois mois, tous les voya­geurs – mi­neurs in­clus – doivent être en pos­ses­sion d’un pas­se­port ou d’une carte na­tio­nale d’iden­ti­té dont la du­rée de va­li­di­té couvre toute la du­rée du sé­jour. Pas de vi­sa, au­cun vac­cin spé­ci­fique obli­ga­toire mais carte eu­ro­péenne d’arme à feu en cours de va­li­di­té in­dis­pen­sable. En­fin, sa­chez que la Croa­tie a in­té­gré l’Union eu­ro­péenne le 1er juillet 2013, ce qui fa­ci­lite gran­de­ment l’im­por­ta­tion des armes de chasse (une di­zaine de mi­nutes à l’aé­ro­port) et il n’y a au­cune taxe pour l’ex­por­ta­tion des tro­phées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.