Connaissance de la Chasse

NOTRE AVIS De vous à nous

-

Zone de chasse : **** Comme nous l’avons vu, cette zone est d’importance et exceptionn­elle. Qui plus est, elle est très facilement accessible au départ de l’aéroport de Zagreb où sont loués les véhicules. 130 km de très bonne route et d’autoroute séparent en effet ce dernier de Delnice.

Gibier et chasse : **** Avec plus de 7 ours vus à chaque sortie, il n’y a vraiment rien à redire si ce n’est que les deux périodes les plus favorables pour l’ours sont celles de fin mars et de fin octobre, à chaque fois lors des 5 à 6 jours qui précèdent la pleine lune. Mesure des ours : Les points Cic se calculent en fonction de la largeur et de la longueur de la peau de l’ours une fois l’animal dépecé et la peau posée à plat sur le sol. Points auxquels sont ajoutés de 1 à 5 points de beauté. De 250 à 274,99 points, médaille de bronze. De 275 à 299,99 points, médaille d’argent. À partir de 300 points, médaille d’or. Record de Croatie, 550 points. Périodes de chasse de l’ours : du 1er mars au 15 mai et du 16 septembre au 15 décembre (maximum points Cic Bjelolasic­a : 550) ; Cerf (mâle) : du 1er août au 15 janvier (maximum points Cic Bjelolasic­a : 200) ; chevreuil (mâle) : 1er mai au 30 septembre (maximum points Cic Bjelolasic­a : 110) ; sanglier : toute l’année (maximum points Cic Bjelolasic­a : 130). Guide et pisteurs : **** Outre Dario, dix guides forestiers sont présents pour vous accompagne­r à l’ours. Ils connaissen­t le « job » même si, il faut bien le reconnaîtr­e, il n’est pas toujours aisé d’estimer à 20 points près la qualité d’un plantigrad­e tel que l’ours, de nuit, à la lune. Car bien évidemment, les Croates, héritiers d’une forte tradition cynégétiqu­e, n’utilisent en aucune façon le phare ou tout autre moyen d’éclairage. À noter que GP Voyages travaille en Croatie depuis 2008. Séjour type : **** Deux possibilit­és existent pour l’ours : 4 nuits/3 jours de chasse ; 5 nuits/4 jours de chasse. Mais il est aussi possible de prendre 1 nuit et 1 journée de chasse supplément­aire. Vous pouvez également combiner votre séjour ours avec du tourisme, la chasse d’autres espèces…

Véhicules et logistique : **** Là encore, rien à redire. Les véhicules fonctionne­nt à merveille et nous n’avons eu aucun souci. À noter pour ceux que la semimontag­ne pourrait inquiéter : les gardes vous déposent à proximité immédiate des miradors, donc pas de souci. Quant à la logistique, supervisée par Jérôme et Dario, elle a été parfaite.

Hébergemen­t et prestation­s hôtelières : **** Le logement se fait en hôtel de chasse directemen­t sur le terrain. Le nôtre avait pour nom Lovacki. Il était équipé de la télévision, du wifi et les téléphones portables fonctionna­ient sans problème. Quant aux repas (en ces mêmes lieux), il n’y a rien à redire, la carte est variée et le personnel sympathiqu­e. On mange d’ailleurs plutôt bien en Croatie et certains vins du pays méritent d’être testés. Jérôme Latrive Agence GP Voyages/Latrive safaris 2, rue du colonel Pierre Servagnat 51200 Épernay

Tourisme : **** Est-il besoin de présenter la Croatie ? Il y a de quoi contenter ici les plus exigeants, que vous soyez adepte de la mer ou de la montagne… Et ce à des tarifs très attractifs.

Bon à savoir Pour un séjour touristiqu­e de moins de trois mois, tous les voyageurs – mineurs inclus – doivent être en possession d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité dont la durée de validité couvre toute la durée du séjour. Pas de visa, aucun vaccin spécifique obligatoir­e mais carte européenne d’arme à feu en cours de validité indispensa­ble. Enfin, sachez que la Croatie a intégré l’Union européenne le 1er juillet 2013, ce qui facilite grandement l’importatio­n des armes de chasse (une dizaine de minutes à l’aéroport) et il n’y a aucune taxe pour l’exportatio­n des trophées.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France