De­main, et après

Le­ver de so­leil sur un étang de Brenne (Indre). Pho­to de Alain Fré­mond/Oncfs, 1er prix du Concours 2015 des agents de l’Oncfs.

Connaissance de la Chasse - - Editorial - Fran­çois-Xa­vier Al­lon­neau fx.al­lon­neau@edi­tions-la­ri­viere.fr

Le mois der­nier, nous nous ré­jouis­sions – à rai­son – du re­tour du lièvre dans nombre de sec­teurs. Une ten­dance de fond qui ne cesse de se confir­mer au fil de ces der­nières sai­sons. Le grand mé­rite re­vient au chas­seur qui, seul, a oeu­vré à la sau­ve­garde de cette es­pèce mal­gré un en­vi­ron­ne­ment sou­vent hos­tile à celle-ci. Hé­las, les échos sont tout autre du cô­té de la per­drix grise. L’Oncfs et la Fnc ont ré­di­gé un com­mu­ni­qué com­mun nous aler­tant sur la si­tua­tion de l’élé­gant gal­li­forme [lire page 44]. Le printemps froid et plu­vieux a été fa­tal à l’es­pèce. La re­pro­duc­tion est « qua­si nulle dans de nom­breux ter­ri­toires », et même les adultes « ont su­bi de lourdes pertes » dans cer­taines ré­gions. Ces oi­seaux furent vic­times des « pires condi­tions cli­ma­tiques ja­mais connues de­puis la mise en place des sui­vis de l’es­pèce à la fin des an­nées 1970 ». Nous vous an­non­cions ce triste bi­lan dans un ar­ticle du n° 485 de sep­tembre, cartes de Mé­téo France à l’ap­pui [p. 114]. Alors… pru­dence. Et gar­dons le mo­ral ! Dans le même nu­mé­ro, nous pré­sen­tions les fermes mo­dèles du ré­seau Agri­faune. Des ex­ploi­ta­tions qui font le pa­ri d’adou­cir leurs mé­thodes afin de les rendre da­van­tage res­pec­tueuses de l’en­vi­ron­ne­ment. Cer­tains agri­cul­teurs – chas­seurs – al­lant plus loin en amé­na­geant leurs terres, en plan­tant des haies et des cultures fa­vo­rables au pe­tit gi­bier, en re­peu­plant no­tam­ment en per­drix grises d’ori­gine contrô­lée. L’ave­nir de la chasse fran­çaise passe es­sen­tiel­le­ment par ce­lui du pe­tit gi­bier, sé­den­taire et mi­gra­teur. Aus­si il en va de la pé­ren­ni­té de notre art de va­lo­ri­ser, de fa­vo­ri­ser, de sou­te­nir – con­crè­te­ment – ces agri­cul­teurs exem­plaires, et vi­sion­naires.

L’ex­pé­rience du Pas-de-Ca­lais se­ra peut-être utile dans ce dos­sier. Nous le sau­rons ra­pi­de­ment puisque le pré­sident de cette Fdc vient d’être élu par ses pairs pré­sident de la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale des chas­seurs, l’ins­tance re­pré­sen­ta­tive de la chasse au­près de l’ad­mi­nis­tra­tion et des élus. Willy Schraen a pour lui d’être jeune (47 ans), en­tre­pre­neur, et po­ly­glotte nous dit-on. Au­tant de qua­li­tés plu­tôt rares par­mi les res­pon­sables fé­dé­raux [lire p. 48]. Doué d’une cer­taine force de per­sua­sion et d’un cer­tain dy­na­misme, il lui fau­dra en re­dou­bler en cette pé­riode de flou. Évi­dem­ment nous au­rons en tête les élec­tions pré­si­den­tielles. De plus, nous n’ou­blie­rons pas que l’Agence fran­çaise pour la bio­di­ver­si­té se­ra opé­ra­tion­nelle avant la fin de l’an­née, et que nous ne sa­vons pas à quelle sauce se­ra man­gé l’Oncfs. De quelle fa­çon l’éta­blis­se­ment se­ra-t-il as­so­cié au sein de cette nou­velle struc­ture éco­lo ? Dans quelques mois, le dé­part an­non­cé de Jean-Pierre Po­ly, di­rec­teur gé­né­ral de l’Of­fice de­puis douze ans, laisse du­bi­ta­tif. Qui rem­pla­ce­ra ce haut fonc­tion­naire, le­quel di­rige sa­vam­ment son éta­blis­se­ment, le­quel est un fin connais­seur de l’ar­cane ad­mi­nis­tra­tif et de la chose cy­né­gé­tique ? Avec quelle mis­sion : ren­for­cer l’Of­fice ou le dé­man­te­ler au pro­fit de l’Afb ? Nous sa­vons à quoi nous en te­nir avec l’Agence fran­çaise pour la bio­di­ver­si­té. Son di­rec­teur est Ch­ris­tophe Au­bel, an­cien di­rec­teur du Ras­sem­ble­ment des op­po­sants la chasse (Roc). Le par­rain of­fi­ciel de l’agence n’est autre que Hu­bert Reeves, an­cien pré­sident du même Roc (de­ve­nu Hu­ma­ni­té et bio­di­ver­si­té). MM. Au­bel et Reeves ont été adou­bés par Mme Sé­go­lène Royal. Au­tant dire que M. Schraen a du pain sur la planche.

Belle ou­ver­ture à nos amis de la moi­tié nord (18 sep­tembre), et à ceux des 8 dé­par­te­ments d’une frange al­lant de la Manche à l’Indre (25 sep­tembre). Bonne lec­ture à toutes et à tous.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.