La pru­dence s’im­pose

Connaissance de la Chasse - - Courrier Des Lecteurs -

C’est à l’oc­ca­sion d’une chasse sur la com­mune d’Es­sises (Aisne) que nous avons ré­cem­ment pré­le­vé ce san­glier bien ar­mé et ac­cu­sant un poids de 186 kg. Mis au ferme dans un pre­mier temps par Es­ka et Ines, deux fe­melles müns­terlän­der, il a fi­ni par dé­bu­cher en évi­tant les pos­tés. Ré­fu­gié dans un ron­cier, non loin du bois, il a fait face aux chiens, avant que je ne tente de m’in­ter­po­ser. J’ai es­qui­vé avec frayeur plu­sieurs charges de cet ani­mal par­ti­cu­liè­re­ment agres­sif, avant de l’abattre de quatre balles ca­libre 12. » Ni­co­las Wal­let, par mail

Si les ta­bleaux de san­gliers pré­le­vés n’ont ja­mais été aus­si im­por­tants que ces der­nières an­nées, sa­chez tou­te­fois que 97 % des sui­dés ré­col­tés dans l’Hexa­gone sont âgés de moins de 3 ans. Certes, de gros spé­ci­mens ac­cu­sant entre 120 et 140 kg sont ré­gu­liè­re­ment abat­tus, mais il ne faut pas croire pour au­tant qu’il s’agit tou­jours de très vieux su­jets. L’ali­men­ta­tion dont ils dis­posent dans les cultures y étant pour beau­coup. En fait, seule la lon­gueur des dé­fenses et des grès est liée à l’âge de l’ani­mal, cri­tère qu’il est dif­fi­cile d’ap­pré­cier sur ce cli­ché. Mais force est ad­mettre qu’un tel poids n’est pas des plus cou­rants, et l’on peut ai­sé­ment com­prendre l’en­thou­siasme sus­ci­té par cette bête au sein du groupe de chas­seurs.

Pierre Jour­neux avait si­gné dès jan­vier 2015 un ar­ticle adres­sé aux adhé­rents de son as­so­cia­tion met­tant en garde contre la créa­tion de l’Agence fran­çaise de la bio­di­ver­si­té, la main-mise des éco­los an­ti­chasse, avec la bé­né­dic­tion de Sé­go­lène Royal. Dans ce bul­le­tin n° 8, il écri­vait : « Vous avez en­ten­du nos ins­tances cy­né­gé­tiques s’en pré­oc­cu­per ? De­puis des dé­cen­nies les chas­seurs, et d’abord leurs re­pré­sen­tants, semblent ne pas voir plus loin que le bout de leur fu­sil, brillant bien sou­vent par leur ab­sence, lais­sant ain­si les éco­los oc­cu­per ir­ré­mé­dia­ble­ment tous les ter­rains où l’ave­nir se dé­cide. Il est évident que les fu­tures élec­tions de 2016 à la Fnc sont un su­jet bien plus im­por­tant… »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.