Pour être en règle avec la loi

Connaissance de la Chasse - - Dossier Spécial .22 LR et compagnie -

1. Qu’est-ce qu’un « nui­sible » ?

C’est le mi­nistre char­gé de la chasse qui fixe, par 3 ar­rê­tés, la liste des es­pèces clas­sées nui­sibles : pour l’en­semble du ter­ri­toire na­tio­nal, dans tout ou par­tie d’un dé­par­te­ment, et celles sus­cep­tibles de l’être lo­ca­le­ment par ar­rê­té pré­fec­to­ral. Les cri­tères de clas­si­fi­ca­tion concernent les at­teintes que peut por­ter une es­pèce à « la san­té et la sé­cu­ri­té pu­bliques, la pro­tec­tion de la flore et de la faune ou des ac­ti­vi­tés agri­coles, fo­res­tières, aqua­coles et à d’autres formes de pro­prié­té » . Contrai­re­ment à la chasse qui est un loi­sir, la des­truc­tion des es­pèces nui­sibles est donc « un moyen de dé­fense contre les dom­mages pro­vo­qués par cer­taines es­pèces ani­males ».

2. Quelles es­pèces peuvent être consi­dé­rées comme nui­sibles ?

Oi­seaux : ber­nache du Ca­na­da, cor­beau freux, cor­neille noire, étour­neau san­son­net, geai des chênes, pie ba­varde, pi­geon ra­mier. Mam­mi­fères : be­lette, chien vi­ver­rin, la­pin de ga­renne, fouine, martre, pu­tois, ra­gon­din, rat mus­qué, ra­ton la­veur, re­nard, san­glier.

3. Un per­mis de chas­ser va­li­dé est-il in­dis­pen­sable ?

L’ac­qui­si­tion d’une ca­ra­bine, comme de ses mu­ni­tions, est liée à la dé­ten­tion d’un per­mis dû­ment va­li­dé pour l’an­née en cours ac­com­pa­gné de son as­su­rance. Pour le tir de des­truc­tion d’une es­pèce nui­sible, le per­mis de chas­ser va­li­dé – ac­com­pa­gné d’une as­su­rance – est obli­ga­toire.

4. À quelle pé­riode peut-on ti­rer les nui­sibles ?

L’Oncfs dé­nombre 4 pé­riodes de tir de des­truc­tion :

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.