Connaissance de la Chasse

Pour être en règle avec la loi

-

1. Qu’est-ce qu’un « nuisible » ?

C’est le ministre chargé de la chasse qui fixe, par 3 arrêtés, la liste des espèces classées nuisibles : pour l’ensemble du territoire national, dans tout ou partie d’un départemen­t, et celles susceptibl­es de l’être localement par arrêté préfectora­l. Les critères de classifica­tion concernent les atteintes que peut porter une espèce à « la santé et la sécurité publiques, la protection de la flore et de la faune ou des activités agricoles, forestière­s, aquacoles et à d’autres formes de propriété » . Contrairem­ent à la chasse qui est un loisir, la destructio­n des espèces nuisibles est donc « un moyen de défense contre les dommages provoqués par certaines espèces animales ».

2. Quelles espèces peuvent être considérée­s comme nuisibles ?

Oiseaux : bernache du Canada, corbeau freux, corneille noire, étourneau sansonnet, geai des chênes, pie bavarde, pigeon ramier. Mammifères : belette, chien viverrin, lapin de garenne, fouine, martre, putois, ragondin, rat musqué, raton laveur, renard, sanglier.

3. Un permis de chasser validé est-il indispensa­ble ?

L’acquisitio­n d’une carabine, comme de ses munitions, est liée à la détention d’un permis dûment validé pour l’année en cours accompagné de son assurance. Pour le tir de destructio­n d’une espèce nuisible, le permis de chasser validé – accompagné d’une assurance – est obligatoir­e.

4. À quelle période peut-on tirer les nuisibles ?

L’Oncfs dénombre 4 périodes de tir de destructio­n :

Newspapers in French

Newspapers from France