Connaissance de la Chasse

Préparez et conservez votre venaison : trucs & astuces

DU TIR À LA DÉCONGÉLAT­ION

-

Du lieu de chasse à la cuisine, quel traitement votre gibier doit-il subir ? Voici les règles à suivre pour respecter la chaîne du froid et le processus de maturation de la venaison.

Toutes sortes de recommanda­tions concernent le traitement de la viande de gibier, mais beaucoup d’entre elles ne tiennent pas compte des réalités parfois imposées par la chasse. Dès lors, nous sommes nombreux à avoir déjà mangé de la viande de gibier qui était loin de respecter les normes sanitaires imposées aux profession­nels, lesquels s’astreignen­t à ne pas l’exposer audelà de 7 °C (carcasses), voire 3 °C (abats) sur la totalité de son traitement ( de l’abattage à la vente). Nous n’en sommes pas morts pour autant.

Du lieu de chasse à la cuisine, quel traitement votre gibier doit-il subir ? Voici les règles à suivre pour respecter la chaîne du froid et le processus de maturation de la venaison. Essentiel pour votre palais et… votre santé.

« En France, les infections alimentair­es graves dues à l’ingestion de viande sont heureuseme­nt assez rares », explique Eva Faure, vétérinair­e à la Fnc. « En revanche, celles plus ou moins bénignes le sont beaucoup moins. Enfin, toutes les personnes ne bénéficien­t pas des mêmes défenses immunitair­es pour faire face à ce type de pathologie­s. Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodépr­imées sont en première ligne. Enfin, précisons que dans la grande majorité des cas, les infections sont dues à un mauvais traitement de la viande, bien plus qu’à la nature du produit lui-même. »

Règle n°1 :

L’objectif final est bien de s’assurer que le gibier que l’on s’apprête à consommer ne renferme plus d’agents pathogènes (bactérie, virus, parasites) après la préparatio­n culinaire qu’il aura subie. Une cuisson à coeur (à 72 °C) est la meilleure façon de se prémunir d’une intoxicati­on alimentair­e. Un grand nombre de cas étant liés à l’ingestion de viande rosée ou saignante. En d’autres termes, une viande de gibier qui n’aura pas subi un traite-

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En période estivale, l’emploi d’une moustiquai­re et une certaine vigilance s’impose parfois lors de l’éviscérati­on en pleine nature.
En période estivale, l’emploi d’une moustiquai­re et une certaine vigilance s’impose parfois lors de l’éviscérati­on en pleine nature.

Newspapers in French

Newspapers from France