Connaissance de la Chasse

2. Pas la même terre…

La nature du sol aura également une incidence sur la chasse des chiens. Entre la caillasse du Midi et le sous-bois humide solognot par exemple, la différence est notable. Imaginez un peu.

-

Le calcaire tranchant et les aspérités des sols de la garrigue chauffée au rouge en été sont sans doute un des pires cauchemars de nos meutes. Les bons chiens, les plus requérants, les plus infatigabl­es seront aussi ceux qui souffriron­t le plus. Souvent, l’abrasivité des roches les rend indisponib­les pendant plusieurs jours : on ne compte plus les coussinets fendus. Certains territoire­s sont couverts de caillasses, une difficulté lors des rapprocher­s, la voie étant alors bien moins forte. En cas de perte, les chiens les plus requérants et obstinés débusquero­nt les animaux. Un fin limier – ils ne sont pas légion – fera souvent le bonheur d’une Acca ou d’une communale… Il n’est pas rare qu’un excellent chien se négocie plusieurs milliers d’euros. Les ariégeois, les gascons et autres bleus fournissen­t d’excellents rapprocheu­rs sur de tels terrains.

La voie est vite perdue

Sur le littoral, les marécages, repaires appréciés des sangliers, offrent des conditions également très difficiles aux chiens. Demandez à un piqueux de Camargue ce qu’il en pense. La voie des animaux est vite perdue dans les marécages… et les menées dans ce biotope sont particuliè­rement dangereuse­s pour les chiens de petite taille, alourdis quelquefoi­s par des gilets de protection nécessaire­s mais parfois très gênants. Dans les Landes, les sols sableux ne favorisent pas non plus la prise d’odeur, notamment en début de saison, et les meilleurs limiers ont parfois du mal à remonter jusqu’aux remises. En montagne, le dénivelé met aussi l’organisme des chiens à rude épreuve et la succession des journées de battues sur une longue saison contribue, si une nourriture adaptée notamment en hiver ne suit pas, à la fatigue du chien. Les brunos du Jura, les chiens courants suisses ou les chiens de Saint-Hubert seront parfaits sur ces territoire­s.

 ??  ?? Les territoire­s vastes et fortement dénivelés sont l’apanage des chiens endurants et bien gorgés.
Les territoire­s vastes et fortement dénivelés sont l’apanage des chiens endurants et bien gorgés.

Newspapers in French

Newspapers from France