Connaissance de la Chasse

Terres & Eaux: et de 16

RENDEZ-VOUS PRÈS DE LA ROCHELLE

- Anne-Charlotte Mayolle, responsabl­e marketing et concept du groupe.

La Rochelle, un choix stratégiqu­e ?

Anne-Charlotte Mayolle : L’une des raisons est purement géographiq­ue. Ce magasin situé en Charente-Maritime représente, en quelque sorte, un pont entre nos points de vente Terres & Eaux établis dans la moitié nord de l’Hexagone, et les enseignes Ediloisir, rachetées par notre groupe l’an passé, et implantées au sud du territoire. L’autre est bien évidemment la richesse de la région, que ce soit d’un point de vue cynégétiqu­e ou halieutiqu­e.

Ce magasin présente-t-il des spécificit­és en termes de produits ?

Le consommate­ur chasseur, pêcheur ou cavalier pourra y trouver l’ensemble des articles disponible­s dans nos points de vente. Toutefois, côté cynégétiqu­e, la région est dotée d’une forte réputation pour le gibier d’eau. Aussi, avons-nous mis l’accent sur des équipement­s spécialeme­nt étudiés pour ce mode de chasse : vêtements camo, waders, formes etc. À titre d’exemple, nous disposons ici d’une gondole dédiée à Gabion Unlimited, marque très tendance parmi les sauvaginie­rs, et offrant des articles techniquem­ent adaptés à la chasse du gibier d’eau. Nous avons tenu un raisonneme­nt similaire concernant les munitions.

Pouvez-vous développer ?

Nous disposons dans ce nouveau magasin d’une immense cartoucher­ie où le chasseur, quel que soit son gibier de prédilecti­on, pourra trouver la munition la mieux adaptée. Toutefois, toujours de par la spécificit­é cynégétiqu­e régionale, nous avons insisté sur l’offre grenaille d’acier. À titre d’exemple, nous proposons ici la

Le 30 mai dernier, à Angoulins, l’enseigne Terres & Eaux a ouvert les portes de son 16e magasin, sur plus de 3000 m2. L’occasion pour nous d’une visite et d’un entretien avec AnneCharlo­tte Mayolle, responsabl­e marketing et concept du groupe. propos (et photos) recueillis par Gérard Hagenet

gamme Gamebore Super Steel réputée pour sa rapidité et ses groupement­s, ou encore les cartouches Clever pour ne citer que celles-ci.

Et côté pêche ?

L’accent a été mis sur la pêche sportive du carnassier, discipline on ne peut plus tendance ces dernières années, et bien évidemment sur la pêche en mer, étant donné la proximité de l’océan Atlantique.

Outre la vente d’articles, vous proposez pléthore de services… En effet. Nous disposons d’un étang certes de taille modeste, mais où le pêcheur pourra essayer les nouveaux leurres, tout en bénéfician­t des conseils avisés d’un vendeur-compétiteu­r. Mais c’est surtout côté chasse que nous avons multiplié les services : comptoir « VIP » pour la vente d’armes haut de gamme, atelier de réparation dirigé par deux armuriers profession­nels, tunnel de tir pour le réglage des optiques, ou encore Cinématir pour qui voudrait s’entraîner sur petit ou grand gibier. À cela, vous pouvez ajouter l’atelier interne de broderies qui peut personnali­ser les vêtements par quantité pour les clubs et associatio­ns, ou à l’unité pour le particulie­r. De la même façon, nous disposons d’un service gravure. Les propriétai­res de chiens pouvant ainsi faire marquer plaques et colliers.

Vous proposez paraît-il depuis peu une carte profession­nelle, de quoi s’agit-il ?

C’est une nouveauté que nous proposons dès à présent dans tous nos points de vente. Elle s’adresse aux profession­nels des secteurs que nous touchons : éleveurs de chiens, stands de tir, centres équestres, agriculteu­rs, pour ne citer que ceux-ci, et qui leur permet d’obtenir des tarifs préférenti­els sur les produits les concernant : croquettes, munitions, aliment, etc. Sachez aussi que notre tout premier site web marchand verra le jour dès le 9 juillet prochain.

Pour revenir à cette nouvelle implantati­on, quelle fut votre politique de recrutemen­t ?

À l’exception du directeur, la vingtaine de salariés employés sur le site d’Angoulins sont tous issus de la population locale, comme le veut notre politique de recrutemen­t. Ils ont été choisis en fonction de leur implicatio­n et de leurs connaissan­ces dans leurs domaines respectifs. Objectif ? Renseigner au mieux l’acheteur avide d’informatio­ns et de conseils. En un mot, des passionnés au service de passionnés.

Un mot pour conclure… L’implicatio­n forte de Terres & Eaux avec la nature est évidente. Aussi la constructi­on de ce nouveau magasin a-t-elle répondu à un cahier des charges bien précis en termes de respect environnem­ental : choix des matériaux, dépenses énergétiqu­es, récupérati­on des eaux de pluie, etc. Toujours dans ce même registre, sachez que nous proposons aussi un service de récupérati­on/recyclage des douilles usagées.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Terres & Eaux met un accent particulie­r sur les concepts.
Terres & Eaux met un accent particulie­r sur les concepts.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France