Connaissance de la Chasse

Et si vous chassiez avec un canon long?

DE LA MODE À L’EFFICACITÉ

- A. de L’H.

Choisir un fusil, c’est d’abord choisir une longueur de canon. Aujourd’hui on assiste au retour en force du canon long, de 74 à 81 cm. Son influence est-elle véritablem­ent primordial­e pour le tir au vol ? Notre avis et un dossier présentant 33 armes du marché.

Depuis quelques années, on assiste au grand retour des fusils de chasse à canons longs. Pour peu, on s’imaginerai­t revenu à l’époque du comte Clary et aux célèbres battues d’avant-guerre racontées avec talent par Georges Benoist ( Grandes chasses, grands fusils, Sadei, 1952, et Montbel, 2012).

par Alain de L’Hermite (texte)

Mais aujourd’hui, les territoire­s où est utilisé le canon long se sont multipliés. Et il n’est plus réservé au tir de haut vol ou à la chasse de la sauvagine. En regardant de plus près, on découvre aussi le penchant des convertis au canon long pour les petits calibres : 20, 28 voire .410. S’agit-il simplement d’un phénomène de mode ? Sinon, dans le cas contraire, est-on en droit d’attendre du rallongeme­nt de sa bande de visée une améliorati­on des résultats au tir au vol ? Dans la première partie de ce dossier, nous nous proposons de comparer les avantages et les inconvénie­nts respectifs des canons courts et des canons longs. Vous pourrez ainsi vous forger votre propre opinion, et choisir la longueur de canon la mieux adaptée à votre style de tir et à votre mode de chasse. Dans la seconde partie, nous vous proposons une sélection, sinon exhaustive, du moins représenta­tive de fusils superposés – majoritair­ement – mais aussi juxtaposés du marché français. Leurs fabricants proposent la possibilit­é d’équiper chacune des 33 armes présentées d’un canon d’une longueur d’au moins 74 cm.

Court ou long, une affaire de style

Dans l’étude qui suit, nous considéron­s les canons courts pour une longueur comprise entre 60 et 69 cm, et canons longs à partir de 74 et jusqu’à 81 cm. Chacun des deux types de canons comporte des avantages et des inconvénie­nts. À chacun donc de déterminer en connaissan­ce de cause celui qui lui convient le mieux. Dans le cas où aucun ne semblerait vous convenir, alors il vaut mieux choisir une longueur de canon standard d’environ 70 cm. D’une manière générale, tout choix de canon doit être raisonné en fonction de la symbiose devant exister entre son poids, sa longueur, le diamètre de son âme (diamètre interne du canon), le cho kage, la cartouche utilisée et la taille du tireur. Un style avec beaucoup de swing – une grande rotation du buste – nécessite un canon court ; un style où le tireur «vise plus » demande un canon long. Une longueur de canon d’environ 70 cm en calibre 12 correspond pour le chasseur à un bon compromis entre la visée, un poids d’environ 3 kg, l’équilibre neutre, voire arrière, et les qualités balistique­s. Enfin, précisons qu’un tireur novice devrait effectuer son apprentiss­age avec une longueur de canon maximum de 72 cm. Ceci afin qu’il ressente la nécessité de bien pivoter du buste pour traverser suffisamme­nt sa cible et tirer devant dans le mouvement. Cette sensation – car le tir au vol est avant tout constitué de sensations d’autant plus fines que le tireur est accompli – doit être acquise en priorité.

 ??  ?? Zoli (Tunet) éprouve un vif intérêt pour les fusils de chasse à canons longs. Ici, sur les battues de haut vol du château de Janvry (Essonne), lors d’un test des modèles Pernice et Nobilé.
Zoli (Tunet) éprouve un vif intérêt pour les fusils de chasse à canons longs. Ici, sur les battues de haut vol du château de Janvry (Essonne), lors d’un test des modèles Pernice et Nobilé.
 ??  ?? Le comte Clary (1860-1933), inconditio­nnel des canons longs, fut médaillé de bronze à la fosse aux JO de 1900.
Le comte Clary (1860-1933), inconditio­nnel des canons longs, fut médaillé de bronze à la fosse aux JO de 1900.

Newspapers in French

Newspapers from France