Connaissance de la Chasse

Les chasseurs, premiers ecologists de France?

- François-Xavier Allonneau fx.allonneau@editions-lariviere.com

Nous nous en souviendro­ns de l’été 2018. La coupe du monde de football, l’affaire Benalla, les larmes de Hulot, la valse-hésitation du prélèvemen­t à la source. Il faut que nous mesurions la portée d’un autre évènement estival, lequel va conditionn­er l’exercice et la pérennité de notre art : la mise en place de la réforme de la chasse. Voulue et menée par Willy Schraen, le président de la Fnc, soutenue par la quasi-unanimité des présidents de Fdc, cette réforme bénéficie de la validation du président de la République, de la bénédictio­n du président du Sénat. L’alignement des planètes est idéal. Jusqu’à quand ?

Pour des raisons électorale­s et/ou par pure réflexion, certains politiques réalisent, enfin, que l’on ne peut jeter indéfinime­nt l’anathème sur telle communauté, ni propager la haine sur les réseaux dits sociaux et sur le terrain, s’abandonnan­t à une sorte de racisme sociétal. Alors que la « diversité » se hisse quasiment au niveau du triptyque républicai­n, Liberté, Égalité, Fraternité, paradoxale­ment ce qui est différent – ici le chasseur et le rural – est méprisé, insulté. Heureuseme­nt, il est des politiques qui acceptent de reconnaîtr­e publiqueme­nt l’action des chasseurs, de les encourager. De les responsabi­liser.

Dans ce numéro, Willy Schraen dévoile la réforme de la chasse. [lire page 26] Et d’insister sur le fait que les changement­s annoncés en appelleron­t d’autres. À nous de nous montrer dignes de ces ambitions et de ce pari sur l’avenir. Dignes c’est-à-dire pratiquer la chasse avec responsabi­lité et éthique, s’engager plus encore dans la gestion du gibier, et dans la conservati­on de la nature dite banale. Il serait stupide, suicidaire même, de ne pas se montrer à la hauteur des enjeux. À propos de la gestion du gibier. Alors que nous écrivons ces lignes, le 6 septembre, un Comité de lutte contre les dégâts de gibier est mis en place par le ministère de l’Agricultur­e et de l’Alimentati­on, et celui de la Transition écologique et solidaire. M. Lecornu, secrétaire d’État de ce dernier ministère, est ambitieux : « Nous nous fixons aujourd’hui l’objectif de réduction de moitié des dégâts d’ici 3 ans. » Parmi les moyens : davantage de compétence­s données aux Fdc en matière de gestion des plans de chasse. Et la suppressio­n du fonds de péréquatio­n nationale, fonds dans lequel puisaient les Fdc afin de verser les indemnisat­ions des dégâts agricoles. Fonds qui présentait l’inconvénie­nt de diluer les responsabi­lités fédérales.

Le saviez-vous ? Nicolas Hulot a troqué son poste de ministre contre un nouvel emploi : imprésario de Thierry Coste. Grâce à la mise en cause publique dont il a fait l’objet – triste prétexte de l’ancien ministre d’État –, non seulement M. Coste est cité aux Grosses Têtes – sacre populaire – mais il voit sa cote profession­nelle faire un bond inouï. Merci qui ?

À propos d’écologie. La Fnc a lancé une ambitieuse et inédite campagne de communicat­ion qui se prolongera jusqu’à fin septembre. Des affiches à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille et Toulouse. Des émissions et des spots publicitai­res radio, des films sur les réseaux sociaux. Le chasseur assume et revendique enfin son autre nature : le naturalist­e. L’écologiste. Bon début de saison. Et bonne lecture à toutes et à tous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France