Connaissance de la Chasse

Rols Élégance : l’atout charme de Chapuis

-

Un an et demi après la sortie de la première carabine linéaire Chapuis Armes, la Rols, voici l’Élégance, caractéris­ée par un côté vintage, à l’ancienne avec une crosse intégrale.

Celle-ci possède à son extrémité un manchon coulissant, que les sept segments articulés de l’entrée du canon vont agripper comme des crochets. Au verrouilla­ge la culasse avance, le manchon est poussé par le déplacemen­t du levier d’armement et, en pénétrant dans le canon, est capturé par les segments. Tête de culasse et canon sont alors indissocia­bles. Seul un recul du levier fera basculer les segments dans l’autre sens, libérant ainsi la culasse.

Sur le terrain et face à la ville

Lors de nos essais, notre carabine, chambrée pour le .30-06, est surmontée d’une Swarovski Z8 1,713,3x42. Le chargeur rotatif se dépose aisément et se charge tout aussi facilement. Quatre cartouches standards et trois magnums peuvent y prendre place, une capacité honorable, d’autant qu’il faut lui ajouter la cartouche chambrée. Avec ce type de chargeur, les balles arrivent dans l’axe du canon lorsqu’elles sont poussées par la culasse mobile. C’est l’assurance de ne pas avoir trop de frictions et de gagner aussi en rapidité d’exécution. L’armeur est poussé et j’effectue quelques tirs à vide afin de découvrir la qualité des départs. La culasse est fluide et revient moins en arrière que lors des essais des dernières préséries il y a de cela plusieurs mois. La course réduite de la culasse est un plus car cela vous évitera de reculer entre deux tirs ou de

 ??  ??
 ??  ?? Sur ce plan, on mesure vraiment l’usinage des flancs du boîtier pour laisser de la place au bois.
Sur ce plan, on mesure vraiment l’usinage des flancs du boîtier pour laisser de la place au bois.

Newspapers in French

Newspapers from France