Connaissance de la Chasse

Grand tétras, le roi des coqs

Oiseau-trophée, avec Patrick Zabé, auteur de Le Grand Tétras

-

- Dans le Massif central L’espèce a disparu du Massif central au cours du XIXe siècle. La population actuelle est hélas « anecdotiqu­e ». Elle est le fruit d’un programme de réintroduc­tion opéré par le Parc national des Cévennes entre 1978 et 2005. Depuis, malgré le lâcher de 650 oiseaux d’origine européenne, le programme a été abandonné. Depuis cette amorce de réintroduc­tion, la chasse du grand tétras est interdite dans le massif. Désormais, l’espèce n’est présente que dans sept communes (principale­ment en Lozère, soit une aire de répartitio­n totale de 1 150 ha seulement). L’oiseau est condamné à disparitio­n à très court terme.

- Dans le massif alpin Le grand tétras a disparu précocemen­t de vastes secteurs des Alpes françaises. L’oiseau fut présent jusque dans les Alpes-Maritimes. En 1967, sa chasse est interdite en Haute-Savoie. Les derniers bastions alpins furent la Savoie puis la Haute-Savoie (20 oiseaux en 1990 dans les secteurs est et nord de ce départemen­t), où l’espèce s’éteint au tout début des années 2000. Le grand tétras a donc disparu des Alpes.

- Dans le massif jurassien Au début des années 1960, l’espèce est présente sur plus de 300 communes, contre 70 de nos jours (soit 27 000 ha). Elle ne subsiste que sur la haute chaîne du massif, essentiell­ement dans le Jura. Le déclin de ces oiseaux semble marquer le pas actuelleme­nt. Mais en deçà de 400 à 500 sujets, une population est fragile d’un point de vue génétique, donc menacée à terme. En 1973, la chasse du grand tétras est interdite dans le massif.

Où le croiserez-vous ?

Newspapers in French

Newspapers from France