Zeiss Con­quest V4 4-16x44

Op­tique : une lu­nette de tir tra­di­tion­nelle longue dis­tance

Connaissance de la Chasse - - Éditorial -

pentes sont dis­po­nibles (35/55 ou 38/60 mm) mais elles sont aus­si pro­po­sées avec un avan­tage à droite ou à gauche. Be­ret­ta a pen­sé aux gau­chers. La crosse re­çoit un qua­drillage clas­sique à double pointe et, pe­tit dé­tail qui prouve la mon­tée en gamme que re­pré­sente ce fu­sil, un ovale en ar­gent est in­crus­té dans le bois, der­rière la poi­gnée, pour re­ce­voir les ini­tiales de son fu­tur pro­prié­taire. Le de­vant bois est as­sez long, il se ter­mine par un schna­bel, au­tre­ment dit une forme tu­li­pée, et re­çoit le même type de qua­drillage que la crosse. À no­ter, ce de­vant n’est pas frai­sé dans sa par­tie haute pour re­ce­voir l’ex­tré­mi­té de vos doigts comme c’était le cas sur les an­ciens Be­ret­ta ; je le re­grette car je trou­vais cette re­lime pra­tique et utile pour un meilleur contrôle de la vi­sée avec la main gauche.

Une gra­vure la­ser maî­tri­sée

Le de­vant se dé­pose de fa­çon tra­di­tion­nelle par un au­get bron­zé noir dont la pé­dale est vieil ar­gent. Une seule cou­leur, le vieil ar­gent au­rait sans doute été pré­fé­rable ici… Un vieil ar­gent qui est la cou­leur do­mi­nante de notre fu­sil. C’est elle qui teinte la bas­cule en­taillée et abon­dam­ment gra­vée de cette arme. Seul le de­vant fer est bron­zé noir. Pour le reste la bas­cule, le pontet, la clé et même la mo­no­dé­tente sont vieil ar­gent. Tous ces élé­ments re­çoivent une jo­lie gra­vure flo­rale,

Étran­ge­ment, la sous-garde noire n’est pas gra­vée, c’est d’au­tant plus cho­quant que la bas­cule est vieil ar­gent et re­çoit une or­ne­men­ta­tion très très cou­vrante.

L’éjec­tion de ce fu­sil est franche et ré­gu­lière. L’angle d’ou­ver­ture est bon, il se­ra ai­sé de char­ger le ca­non du bas.

La sil­houette élé­gante du 695 avec son de­vant tu­li­pé et plein. Le frai­sage sous les ca­nons pour le pas­sage des doigts n’est plus pré­sent sur les Be­ret­ta, dom­mage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.