Connaissance de la Chasse

1 - À l’origine de la réforme

Lundi 27 août, le président de la République accueille les représenta­nts des chasseurs afin d’évoquer la réforme de la chasse. Comme le souligne le président de la Fnc, il s’agit du début d’une action annoncée comme devant se dérouler au fil du quinquenna

-

Willy Schraen – également président de la Fdc du Pas-de-Calais – était accompagné d’Alain Durand, vice-président de la Fnc et président de la Fdc de SeineMarit­ime, de Pascal Sécula, trésorier et président de la Fdc de Côte-d’Or, et de Thierry Coste, conseiller politique de la Fnc. Ce dernier était déjà présent, en toute logique, lors de la précédente réunion avec le président du 15 février dernier. Le président de la République était accompagné de Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique, de son secrétaire d’État, Sébastien Lecornu – lequel gère le dossier de la réforme de la chasse –, de François Patriat, sénateur de Côted’Or, président du groupe La République en marche au Sénat et chasseur. Le président de la République devait consacrer moins d’une heure à la réunion. Elle a duré plus du double, et s’est poursuivie avec les collaborat­eurs du président. Au final, elle aura affiché trois heures. Candidat déclaré particuliè­rement tôt lors de l’élection de la présidence de la Fnc, et encouragé par Gérard Larcher, le président du Sénat, Willy Schraen avait mené une véritable campagne auprès de ses collègues présidents de Fdc. Il leur avait ainsi présenté les bases de « sa » réforme, et enrichi celle-ci à leur contact. Élu à la tête de la Fnc en août 2016, il poursuit son travail en associant cette fois-ci l’appareil fédéral, élus et salariés, et, avec plus ou moins de bonheur, les associatio­ns spécialisé­es. Le 14 mars 2017, dans le cadre de l’assemblée générale de la Fnc, la réforme de la chasse est exposée aux deux seuls candidats à l’élection présidenti­elle ayant fait le déplacemen­t : François Fillon et Emmanuel Macron. Dans la foulée, au nom des Républicai­ns, François Baroin, alors sénateur de l’Aube, et François Patriat, pour La République en marche, signent le programme de la Fnc et par là, s’engagent à soutenir la ré- forme de la chasse française. Le principe est celui-là même que Nicolas Hulot avait mis en place pour les Verts lors de l’élection présidenti­elle de 2007. Si le président de la République n’est pas à l’origine de la réforme, il en soutient l’esprit, et accompagne son élaboratio­n puisqu’il arbitre certains choix essentiels. Un autre personnage surveille attentivem­ent cette réforme : Gérard Larcher. Non seulement le très chasseur patron des sénateurs connaît la valeur de la chasse au sein de la ruralité, mais il a idée des tourments des population­s rurales dans une époque de mue rapide. En outre, le Sénat, par sa représenta­tivité, est particuliè­rement sensible a tout ce qui concerne les territoire­s. Aussi, à la grande fête de la chasse de Compiègne début septembre, M. Larcher a précisé qu’il « soutenait les chasseurs et qu’il était aux côtés du président Macron qui oeuvre actuelleme­nt pour une réforme de la chasse ».

 ??  ?? Entourant le président de la République, en partant de la gauche, François Patriat et les responsabl­es cynégétiqu­es Willy Schraen, Alain Durand et Pascal Sécula.
Entourant le président de la République, en partant de la gauche, François Patriat et les responsabl­es cynégétiqu­es Willy Schraen, Alain Durand et Pascal Sécula.
 ??  ?? Le président du Sénat, Gérard Larcher, acteur discret de la réforme.
Le président du Sénat, Gérard Larcher, acteur discret de la réforme.

Newspapers in French

Newspapers from France