Cin­quante ans de sou­ve­nirs de chasse En­cy­clo­pé­die de la chasse

Connaissance de la Chasse - - Belles Lectures -

1865, Charles Vasse signe une rare bro­chure : La Chasse au ma­rais. Art qu’il pra­tique dans le sec­teur de Quille­boeuf­sur-Seine, Tan­car­ville, et du ma­rais Vernier. Guillaume, son fils, se nour­rit de cette longue ex­pé­rience avant de s’adon­ner à son tour – dans la même Bas­seSeine puis à tra­vers la France — à ces chasses « au ma­rais, à la hutte, sur les grèves de mer ». Comme le pré­cise le titre de ce livre pa­ru en 1928. Rare sont les ou­vrages an­ciens consa­crés à cet art. Un clas­sique du gi­bier d’eau des plus ins­truc­tifs.

236 pages, 25 édi­tions Mont­bel, 8 rue de Cour­celles, 75008 Pa­ris, 01 45 63 04 04, livres@mont­bel.com, en vente en ligne sur mont­bel.com La chasse est un tout foi­son­nant. Notre confrère Pascal Du­ran­tel nous le prouve. Di­ver­si­té des ter­ri­toires, des gi­biers, des modes de chasse. Si Pascal évoque avec éru­di­tion et sen­si­bi­li­té quelques es­ca­pades hors de France, il se concentre néan­moins sur l’Hexa­gone. Avant de voya­ger dans l’es­pace, il nous pro­pose de voya­ger dans le temps, ins­cri­vant la chasse dans une tra­di­tion riche de sa culture et de ses connais­sances. Puis, l’homme de ter­rain dé­taille chaque pra­tique de chasse. Je pense que beau­coup ai­me­raient l’avoir pour com­pa­gnon de chasse. La mise en page est per­fec­tible.

302 pages, 34 édi­tions de Bo­rée, en li­brai­rie Voi­ci la ré­édi­tion d’un al­bum gé­né­ra­liste consa­cré à la bête noire. Pour la forme, di­sons tout de suite que les pho­tos et la mise en page soi­gnée (tout comme la cou­ver­ture de qua­li­té) rendent ce livre bien sé­dui­sant mal­gré un for­mat un peu court. Quant au texte, il nous en­seigne de so­lides bases de la connais­sance d’un ani­mal de­ve­nu om­ni­pré­sent. Bref, voi­ci un ou­vrage qui ra­vi­ra chas­seurs no­vices comme ex­pé­ri­men­tés. Et puis, la liste des ama­teurs va se ral­lon­ger lorsque nous pré­ci­se­rons que 7 re­cettes sont pro­po­sées. Bonne lec­ture et… bon ap­pé­tit.

144 pages, 19,90 édi­tions Sud-Ouest, en li­brai­rie L’au­teur, doc­teur en his­toire de l’uni­ver­si­té de Tours, nous in­vite à vi­si­ter le bes­tiaire so­lo­gnot. « Parce qu’il n’y a pas que du gi­bier en So­logne », nous dit-il, nous al­lons dé­cou­vrir de mul­tiples his­toires et anec­dotes sur la faune sau­vage mais aus­si do­mes­tique de cette an­cienne ré­gion agri­cole au­jourd’hui lar­ge­ment frap­pée par la fer­me­ture du mi­lieu. Aus­si c’est qua­si un de­voir de mé­moire que réa­lise M. De­lé­tang en sé­lec­tion­nant des ré­cits de ja­dis met­tant en scène boeufs, ânes, mou­tons, basse-cour et même vers à soie.

152 pages, 19 en li­brai­rie, édi­tions Sut­ton, 02 47 40 66 00, in­fo@edi­tions-sut­ton.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.