De vous à nous

Connaissance de la Chasse - - La Unebelles Battues Polonaises -

Zone de chasse : Grandes fo­rêts bien per­cées mê­lant feuillus et ré­si­neux aux strates très di­verses forment, avec quelques zones ma­ré­ca­geuses, l’en­semble des bio­topes. Les ter­ri­toires que nous avons vus chas­sés du­rant notre vil­lé­gia­ture couvrent une su­per­fi­cie to­tale d’en­vi­ron 20000 ha.

Gi­biers & chasse : La base des gi­biers chas­sés en bat­tue dans ce sec­teur géo­gra­phique est com­po­sée du san­glier, du cerf et du che­vreuil (che­vrettes uni­que­ment). Le re­nard et le chien vi­ver­rin peuvent aus­si être ti­rés. Les jour­nées de chasse dé­butent aux au­rores et s’achèvent juste avant la nuit. Dans ce laps de temps s’en­chaînent les traques. Nous avons oc­cu­pé quo­ti­dien­ne­ment entre 8 et 9 postes dif­fé­rents.

Di­rec­teur de chasse & ra­bat­teurs : Le seul maître à bord, sur chaque ter­ri­toire, reste le di­rec­teur de chasse. Homme-or­chestre, il gère les chas­seurs, les ra­bat­teurs, les conduc­teurs de chiens de sang, les cui­si­niers et tous les autres per­son­nels d’in­ten­dance. C’est lui qui ouvre la chasse le ma­tin et la ferme le soir. De leur cô­té, les tra­queurs ac­com­plissent, avec beau­coup d’ap­pli­ca­tion et de dis­ci­pline, un tra­vail consi­dé­rable dans les en­ceintes pour dé­bus­quer le gi­bier et le di­ri­ger vers les pos­tés.

Sé­jour type : Les sé­jours types s’ar­ti­culent gé­né­ra­le­ment au­tour de 3 à 5 jours. Les dé­parts et re­tours vers les points d’hé­ber­ge­ments, hô­tel ou mai­son fo­res­tière, s’ef­fec­tuent de nuit car les jours sont très courts en hi­ver et ils sont en­tiè­re­ment dé­diés à la chasse. Les bat­tues s’en­chaînent sans temps morts. Seule une pause « soupe » d’une tren­taine de mi­nutes in­ter­rompt les ac­ti­vi­tés cy­né­gé­tiques.

Vé­hi­cules & lo­gis­tique : Il ap­par­tient aux chas­seurs de dis­po­ser de vé­hi­cules pour se rendre sur chaque point de ren­dez-vous fixé par les res­pon­sables des ter­ri­toires de chasse. Ces en­droits sont le plus sou­vent si­tués sur des axes par­fai­te­ment car­ros­sables. De ces lieux, ils sont alors vé­hi­cu­lés vers chaque traque par des moyens de trans­port adap­tés. 4x4 ou re­morques de trac­teurs amé­na­gées sont sou­vent de mise. Tout est tou­jours bien or­ga­ni­sé en la ma­tière.

Hé­ber­ge­ment & pres­ta­tions hô­te­lières : Les hé­ber­ge­ments qui ac­cueillent les chas­seurs de l’agence Chas­se­tour sont, se­lon les cas, des mai­sons fo­res­tières ou des hô­tels. L’image aus­tère des­dites mai­sons fo­res­tières que les plus an­ciens ont connues est au­jourd’hui dé­pas­sée. Ces lo­ge­ments sont de nos jours bien chauf­fés, ils dis­posent de tout le confort mo­derne et pro­posent une nour­ri­ture va­riée, d’ex­cel­lente qua­li­té. Le vi­si­teur re­trouve ces mêmes atouts dans la gamme des hô­tels sé­lec­tion­nés par l’or­ga­ni­sa­teur de chasse. La mai­son fo­res­tière que nous avons oc­cu­pée pen­dant notre sé­jour a le grand avan­tage d’être im­plan­tée à proxi­mi­té des ter­ri­toires de bat­tue.

Tou­risme : Il est bien dif­fi­cile d’en­vi­sa­ger une quel­conque forme de tou­risme du­rant un sé­jour de bat­tue tant les jour­nées sont bien rem­plies. De plus, il n’existe pas de centres d’in­té­rêt par­ti­cu­liers dans le sec­teur géo­gra­phique si ce n’est l’im­mer­sion au coeur de la po­pu­la­tion ru­rale et le charme des pai­sibles pe­tits vil­lages. Chas­se­tour Agathe et An­tho­ny Lefebvre 8 Tr­ze­bie­chow 66-614 Mas­ze­wo, Po­logne Tél. : + 48 509 896 843 ou + 33 (0)6 75 12 59 44 Cour­riel : of­fice@chas­se­tour.com Site : chas­se­tour.com

Points par­ti­cu­liers : La sai­son des bat­tues s’étend du 1er oc­tobre au 15 jan­vier de chaque an­née. Il n’est pas de pé­riode meilleure que d’autres. Les seuls éven­tuels « creux » de vague, et ils sont aus­si rares qu’im­pré­vi­sibles, ar­rivent lors des pre­mières chutes de neige ou des jour­nées tem­pé­tueuses. Ces condi­tions per­turbent pas­sa­ble­ment les ani­maux qui vident alors les en­ceintes. La Carte eu­ro­péenne d’armes à feu (Ceaf) est la ga­rante de la libre cir­cu­la­tion de vos fu­sils et ca­ra­bines en Po­logne, elle est in­dis­pen­sable. Pré­fé­rez les ca­ra­bines et ex­press équi­pés d’or­ganes de vi­sée, lu­nette ou point rouge. Ces ac­ces­soires sont in­dis­pen­sables dans de nom­breuses cir­cons­tances.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.