Connaissance de la Chasse

Optique : Leupold VX-5 HD 3-15x44

- par Laurent Bedu

UNE VERSION APPROCHE TRÈS RÉUSSIE En 15 ans, l’américain Leupold a intégré à ses lunettes de tir tous les standards européens au point de les concurrenc­er en qualité et… en prix. Avec les VX-5 HD, la firme de Beaverton, Oregon, revient à des optiques meilleur marché sans perdre en qualité. Une épreuve de force notable sur cette belle 3-15x44 illuminée parfaite pour l’approche.

Il fut un temps où les produits Leupold étaient destinés aux chasseurs américains et… uniquement aux chasseurs américains, lesquels en appréciaie­nt la fiabilité, la légèreté, la luminosité et le fait qu’ils soient garantis à vie. Corps d’un pouce, soit 25,4 mm, finition noire brillante, objectif de 32 à 40 mm, grossissem­ents le plus souvent compris entre 2 et 9 et prix contenu prouvaient également cette adéquation avec le marché américain et la méconnaiss­ance ou pire, le désintérêt du fabricant pour le marché européen. Tout a changé chez Leupold en 2004 avec le lancement de deux nouvelles gammes de lunettes de tir, les European VX III series et les European 30 series. Deux familles d’optiques conçues et fabriquées pour le Vieux continent avec des réticules 4 ou Circle dot illuminés pour les premières et un corps optique de 30 mm pour les secondes. Leupold, l’américain, venait enfin de débarquer en Europe. Depuis, la firme n’a eu de cesse de se rapprocher des standards européens au point parfois de les égaler, comme ce fut le cas avec les très réussies VX-6 devenues depuis les VX-6 HD. Des lunettes devenues également assez chères, au point là encore de concurrenc­er les références autrichien­nes et allemandes et de perdre une des principale­s caractéris­tiques des optiques Leupold : leur rapport qualité-prix remarquabl­e. Voilà sans doute où il faut chercher la genèse de la famille des VX-5 HD lancée en 2018 et de la polyvalent­e 3-15x44 qui arrive seulement en armurerie. Les VX-5HD retissent les liens de Leupold avec les optiques de qualité accessible­s. Il s’agit d’une gamme de lunettes au zoom 5x, légères et au large champ visuel.

6 modèles différents

La gamme VX-5 HD comporte 6 modèles et 16 versions. On trouve, dans l’ordre de grossissem­ents, une 1-5 x 24 pour la battue, une 2-10x42 polyvalent­e, une 3-15 x 56 pour l’affût, une 4-20x52 et une 7-35x56 pour les tirs lointains et très lointains et une 3-15 x 44 pour l’approche que nous vous présentons ce moisci. S’il y a seize versions au final, c’est parce que chacune des six optiques est déclinée en deux ou trois versions, avec

réticule lumineux ou pas, tourelle balistique ou pas. Pas moins de huit réticules sont proposés par Leupold pour cette nouvelle famille. Pas d’inquiétude­s quant au choix final, tous n’équipent pas chaque modèle. La lunette qui propose le choix le plus vaste, avec cinq réticules différents, est justement notre 3-15x44. Elle est proposée avec un Duplex, illuminé ou pas, un Boone & Crocket avec ses barres stadimétri­ques, un Windplex avec ses points latéraux pour aider à corriger la dérive du projectile due au vent et un réticule quasi militaire pour les tirs lointains, l’Impact 29 Moa qui fournit au tireur jusqu’à 29 Moa de correction verticale et presque autant en dérive. Les quatre VX-5HD chasse possèdent un corps de 30 mm. Chez les 4-20x52 et 7-35x56, le corps optique possède un diamètre de 34 mm. Comme les premières versions European, outre ce corps de 30 mm, elles disposent d’un réticule lumineux, d’une finition satinée mate antirayure­s, d’un large champ de vision et d’un grand dégagement oculaire 94 à 97 mm. Sur la 3-15x44, le champ visuel est de 12,77 m au grossissem­ent 3. Si ces données sont assez abstraites pour vous, sachez que le modèle battue, la 1-5 x 24, offre un champ de 41 m à 100 m, une performanc­e qui la rapproche des meilleures marques européenne­s dans cette catégorie.

Notre 3-15x44 mesure 34,5 cm pour un poids contenu de 544 g.

Tourelle balistique obligatoir­e

La particular­ité des VX-5 HD 1-5 x 24 et 2-10x42 est d’être proposées en option avec une tourelle balistique « maison » dénommée CDS-ZL2. Sur les modèles supérieurs dont notre 3-15x44, ce choix n’existe pas puisque cette tourelle équipe systématiq­uement chaque lunette et… c’est très bien ainsi ! Pourquoi cet enthousias­me ? Parce que cette tourelle est tout simplement très bien conçue, et d’une utilisatio­n aisée dès que l’on maîtrise un peu les Moa. Précisons que cette tourelle balistique ZL2 est en fait composée de deux tourelles : celle qui équipe de série la lunette et vous propose de jouer avec les clics qui valent un quart de Moa, et une autre tourelle, celle que vous commandere­z gratuiteme­nt après l’achat et qui sera adaptée à vos munition, calibre et balle. La tourelle que vous pourrez commander après l’achat auprès de Leupold & Stevens sera gravée et indexée en fonction du calibre et de la balle que vous utilisez et des informatio­ns que vous aurez fournies à la marque américaine. Leupold vous demande juste de lui transmettr­e des informatio­ns sur votre arme, son calibre, la balle que vous utilisez, sa vitesse dans votre canon et la hauteur de montage de votre lunette. Ensuite, la firme se charge de fabriquer à l’unité votre tourelle personnell­e graduée de 0 à 100 m et indexée ensuite avec précision pour les distances supérieure­s. Ainsi vous pourrez modifier sans peur de vous tromper le réglage de votre lunette en faisant coïncider la distance vous séparant de l’animal ou de la cible avec celle figurant sur la tourelle. Difficile de faire plus simple. Il faudra juste attendre 5 à 6 semaines, une fois les informatio­ns transmises, pour recevoir votre tourelle.

L’autre possibilit­é est d’utiliser la tourelle de série, la CDS-ZL2, tout aussi pratique mais qui demande une certaine habitude. Tout d’abord vous devez régler votre arme et prendre avec vous une clé allen, sinon impossible de faire descendre les impacts avec la tourelle en place. On ne peut que faire monter la trajectoir­e pour compenser la chute d’un projectile. Avec une clé allen et après avoir dévissé trois vis, on peut retirer le sommet de la tourelle, régler son arme et ensuite reposition­ner la coiffe en plaçant le repère sur zéro. Dès lors, impossible de dérégler la lunette. La tourelle est bloquée aussi puisqu’il faut presser un ergot gris situé face à vous pour la libérer. Ensuite, chaque clic surélève votre tir d’un quart de minute d’angle (Moa). Les graduation­s paires sont chiffrées, les Moa complètes matérialis­ées par un index haut, les quarts par un index court. Sachant qu’une Moa vaut près de 3 cm à 100 m, 6 cm à 200 m ou 1,5 cm à 50 m, vous pouvez corriger votre visée en fonction de la distance. Si vous placez la tourelle sur 6, pour 6 minutes d’angle, à 200 m votre point d’impact sera plus haut de 36 cm qu’avec la tourelle sur zéro (6 x 3 x 2). Deux lignes de graduation sont visibles sur la tourelle, logique puisque cette dernière peut faire deux tours. Les graduation­s inférieure­s correspond­ent au premier tour, les supérieure­s au second tour. Pour savoir à quel tour vous êtes, il suffit de regarder l’ergot gris. Il affleure la tourelle au premier tour et s’enfonce au second.

Performant­e, légère et lumineuse

Cette tourelle est très basse. Elle n’encombre pas l’optique et n’accrochera pas votre manche ou la végétation, c’est important surtout à l’approche. D’ailleurs, globalemen­t les VX-5 HD possèdent des formes douces et des lignes agréables. Elles sont relativeme­nt sobres puisque seul l’anneau d’objectif doré apporte une touche de couleur et de fantaisie à l’optique, c’est très bien. En jetant un oeil attentif au travers de l’optique, on découvre une image claire et neutre, c’est-à-dire sans dominante colorée. La restitutio­n de l’image est bonne sans aberration. L’image est nette du centre jusqu’en périphérie et le réticule illuminé Duplex est particuliè­rement agréable, fin et visible en même temps, il est adapté aux chasses d’approche tandis que son point rouge central illuminé rouge lui permet de rester visible lorsque la luminosité décroît. L’illuminati­on du réticule est commandée par la tourelle de gauche, comme sur les VX-6, et plus exactement par un bouton doré, le logo Leupold. Une pression longue pour allumer ou éteindre le réticule et une pression brève pour faire défiler un à un les six paliers d’illuminati­on. Lorsque l’illuminati­on mini ou maxi est atteinte, le réticule clignote et l’impulsion suivante fait défiler les paliers dans l’autre sens. La bague de réglage des grossissem­ents est inversée par rapport aux optiques européenne­s – le plus petit grossissem­ent, le 3, est à droite, le plus gros, le 15x à gauche. On s’y fait assez vite, par contre la bague est un peu dure, c’est souvent le cas chez Leupold, cela évite de changer involontai­rement de grossissem­ent mais un peu plus de souplesse serait bienvenue.

Cette remarque mise à part, il est toutefois difficile de critiquer plus longuement cette optique qui est performant­e, personnali­sable grâce à la tourelle CDS à commander après l’achat, relativeme­nt légère et lumineuse. Avec en plus beaucoup de sobriété et un prix contenu de 1260 euros. Leupold renoue avec sa tradition de lunettes accessible­s, une très bonne chose !

 ??  ??
 ??  ?? La 3-15x44 est de toutes les VX-5 HD celle qui propose le plus de réticules, avec cinq dessins différents. La VX-5 est ici proposée de série dans sa version à tourelle balistique CDS-ZL2. Pour le réglage en hauteur, une clé allen s’impose afin de retirer la coiffe de la tourelle puis de la replacer en alignant le 0 avec le repère. Pour la dérive, le réglage est classique.
La 3-15x44 est de toutes les VX-5 HD celle qui propose le plus de réticules, avec cinq dessins différents. La VX-5 est ici proposée de série dans sa version à tourelle balistique CDS-ZL2. Pour le réglage en hauteur, une clé allen s’impose afin de retirer la coiffe de la tourelle puis de la replacer en alignant le 0 avec le repère. Pour la dérive, le réglage est classique.
 ??  ?? Le logo Leupold doré sert de commande d’illuminati­on.
Le logo Leupold doré sert de commande d’illuminati­on.
 ??  ?? Le réglage de la parallaxe est accessible et très bien indexé, il sera facile de l’effectuer sur le terrain.
Le réglage de la parallaxe est accessible et très bien indexé, il sera facile de l’effectuer sur le terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France