Connaissance de la Chasse

Fnsea-Fnc :

-

Le mardi 27 août dernier, les représenta­nts de la Fnsea, dont la présidente, Christiane Lambert, ont accueilli les représenta­nts de la Fnc, dont Willy Schraen. Réunion potentiell­ement sensible tant la dernière rencontre du 30 janvier 2018 avait été, officielle­ment, tendue pour ne pas dire détestable, avec noms d’oiseaux et « invectives » dit la France agricole. Le communiqué de la Fnc traduisait le haut degré de tension, tandis que Willy Schraen évoquait des murs qui avaient tremblé. La réunion de cette fin d’été fut autrement plus constructi­ve, « cordiale » même. Le tour d’horizon fut vaste, et il fut décidé à l’avenir de travailler ensemble. Une évidence jusqu’alors étrangemen­t ignorée. Au programme : le développem­ent des population­s de sangliers et les dégâts de grand gibier principale­ment, mais aussi la Ppa (les représenta­nts de la Fnsea ont reconnu le bon travail des chasseurs), le petit gibier et les mesures en faveur de la biodiversi­té (notamment le petit gibier à plume de plaine), le délit d’entrave (qui concerne également éleveurs et abattoirs). Les dégâts de sangliers aux cultures et prairies demeurent le sujet essentiel.

Les représenta­nts de la Fnsea estiment que les chasseurs

– et la société en général – sont dépassés par les 4 millions de suidés, selon le syndicat agricole. Chiffre que l’on n’a probableme­nt pas fini d’entendre rabâcher. Thierry Chalmin, président de la commission de la faune sauvage et des dégâts de gibier au sein de la Fnsea, insiste sur la procédure d’indemnisat­ion « compliquée », estimant que « 25 à 30 % des dégâts subis par les exploitati­ons ne sont pas indemnisés ». De leur côté, les chasseurs mettent en avant leurs efforts de gestion, symbolisés par un tableau national à la hausse de 756144 animaux en 2017-2018, record absolu. Ainsi qu’une facture de 60 millions d’euros de prévention et d’indemnisat­ion des dégâts agricoles. M. Chalmin rétorque : « La meilleure indemnisat­ion, c’est moins de dégâts. »

Si aucune décision concrète n’a été engendrée par la réunion, la hache de guerre semble enterrée. Pour combien de temps, et avec quels effets ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France