Connaissance de la Chasse

9 - Fichus hybrides !

-

Les travaux effectués sur les conséquenc­es des introducti­ons en nature de cailles des blés hybrides, ou pures japonaises, démontrent sans ambiguïté que le croisement avec la souche 100 % sauvage est possible et que les oiseaux qui en sont issus sont fertiles. Ces nouvelles génération­s sont ensuite totalement capables de s’accoupler avec les cailles naturelles sans aucune différence de taille de ponte, de fertilité et d’éclosion.

Les recherches de DERÉGANCOU­RT (2000 in GUYOMARC’H) et PUIGCERVER et al. (2014) prouvent aussi que les mâles et femelles hybrides se montrent plus compétitif­s que leurs homologues sauvages pour trouver un partenaire.

Or, il s’avère qu’une des conséquenc­es envisagées de ces hybridatio­ns serait une perte de propension des volatiles à migrer (GUYOMARC’H, 2003 ; PUIGCERVER et al. 2014). Cette observatio­n fait dire aux chercheurs que « compte tenu de la faible espérance de vie de ces oiseaux hybrides pendant les mois d’hiver, le maintien de relâcher de cailles japonaises est susceptibl­e d’avoir un impact négatif sur la démographi­e des population­s de cailles migratrice­s… Dans leur grande majorité, les lâchers de cailles tels qu’ils sont encore pratiqués impliquent majoritair­ement des oiseaux hybrides, susceptibl­es de s’apparier avec des oiseaux sauvages (soit parce que les lâchers ont lieu pendant la période de reproducti­on, soit parce qu’une fraction de ces oiseaux survit les mois d’hiver… » (SANCHEZ – DONOZO et al., 2014)

Newspapers in French

Newspapers from France