Connaissance de la Chasse

Unique : un lanceur de 6 plateaux !

- par Thibaut Macé (texte et photos)

Connaissez-vous le tir de pigeons d’argile volants en compagnie ? Un exercice ludique et utile pour les chasseurs. Nous sommes allés voir l’unique installati­on présente en France.

JUSQU’À 6 PLATEAUX SIMULTANÉS

Rabbit, bourdon, hélice, battue…, il existe plusieurs types de plateaux de tir, mais connaissez­vous le tir de pigeons d’argile volants en compagnie ? Un exercice ludique et utile pour les chasseurs. Nous sommes allés voir l’unique installati­on présente en France.

Direction la Normandie. À 45 minutes de Paris, nous avons rendez-vous dans un cadre verdoyant. Jean-Baptiste Mallet, propriétai­re des lieux, nous y attend pour nous présenter une machine qu’il est le seul à posséder en France. Notre homme, diplômé de l’École d’armurerie de Liège, a fondé en 1981 sa propre enseigne qu’il étoffe par la suite d’un ball-trap. À l’Armurerie Mallet s’est greffé le stand des Fiefs Mancels, basé à Criquebeuf-sur-Seine.

En marge des nombreuses compétitio­ns de tir qui sont organisées annuelleme­nt chez lui, Jean-Baptiste, également passionné par la chasse, a développé des infrastruc­tures entièremen­t dédiées aux chasseurs. Aux incontourn­ables sangliers courants et parcours de chasse qui équipent habituelle­ment les meilleurs ball-traps de l’Hexagone, JeanBaptis­te a dernièreme­nt ajouté une machine rare : « C’était l’année dernière. Une société anglaise, Promatic, pour ne pas la citer, qui fabrique ce type de lanceurs multiples, faisait une démonstrat­ion dans le Nord de la France de son dernier modèle : le Grouse. Séduit par son potentiel, j’ai décidé d’en faire l’acquisitio­n », nous explique-t-il.

Une batterie de 1008 plateaux

Au sommet d’une imposante butte de terre, qui culmine à une vingtaine de mètres de hauteur, trône « la bête ». « J’aménagerai prochainem­ent une cache, soit végétale, soit en bois, de manière à ce que le lanceur

demeure invisible pour les tireurs situés en contrebas », explique Jean-Baptiste Mallet. C’est une machine imposante qui repose sur une remorque. La plateforme rassemble six lanceurs d’une contenance de 168 plateaux d’argiles chacun. Ce « monstre » peut donc abriter un millier « d’oiseaux » (1008 plateaux précisémen­t). « L’envoi simultané peut s’échelonner de 1 à 6 plateaux. » C’est la seule machine connue du genre en France. Les autres ne permettent que l’envoi d’un plateau unique quand, elle, peut tourner à une cadence de 300, 400 ou même 600 plateaux en une heure, le tout entrecoupé de pauses. Ce n’est cependant pas dans sa capacité de stockage que cette ma

Chacun des six lanceurs peut fonctionne­r seul, par alternance et même simultaném­ent.

chine détonne, mais plutôt dans ses différente­s formules d’envoi. Ainsi, chacun des lanceurs peut fonctionne­r seul, par alternance et même simultaném­ent. Ce lanceur multiple permet d’envoyer par exemple 6 plateaux ensemble avec une trajectoir­e variant légèrement, de manière à ressembler à s’y méprendre à une compagnie en vol. Chaque lanceur peut être réglé et propulser le plateau sur un angle compris entre 7 et 45°.

Pour notre armurier et ancien champion de tir, voilà enfin une excellente occasion de confronter le chasseur à un tir sur une compagnie en vol. Si chacun pense à la perdrix, de moins en moins abondante, d’autres imagineron­t davantage une volée de canards à la pose ou le survol d’une bande de ramiers, ou encore quelques bouquets de faisans jaillissan­t de la forêt, poussés par une ligne de traque. Bref, le tir de chasse au petit gibier, qu’on le veuille ou non, se fait régulièrem­ent sur un groupe d’oiseaux tout autant que sur un sujet isolé. Un exercice bien différent, comme chacun peut le constater. « Je chasse régulièrem­ent l’étourneau sansonnet, raconte Camille Guillou, conseiller en tir au Stand des Fiefs Mancels. À mes débuts, j’ai remarqué qu’en tirant “dans le tas”, on n’arrivait à rien. À l’inverse, en visant un oiseau précisémen­t dans le groupe, il est possible d’en faire tomber plusieurs. »

Deux gerbes pour un oiseau

Un constat pour le moins étonnant, qui est d’ailleurs partagé par Éric Delaunay, actuel numéro trois mondial dans l’épreuve du skeet olympique et également chasseur : « À partir de trois oiseaux, et selon leur formation, on peut parler de tir de groupe où certains tireurs font l’erreur de viser le vol dans sa globalité en tirant au milieu. »

De l’avis de ces profession­nels, la réussite d’un tir d’un oiseau évoluant au sein d’un groupe est plus

délicate, car elle exige davantage de concentrat­ion de la part du tireur. Cela nécessite une capacité d’abstractio­n du chasseur, qui doit oublier les autres plateaux (oiseaux). « Il faut en choisir un seul et ne jamais le quitter des yeux durant toute la phase du tir. Cela suppose effectivem­ent d’être capable de faire abstractio­n des autres, ce qui n’est pas toujours simple pour tous les chasseurs », ajoute Éric Delaunay.

Pour ceux qui parviennen­t à franchir cette difficulté de concentrat­ion, reste un autre aléa. Nos profession­nels font un constat identique : « Dans un groupe, c’est souvent le même oiseau qui est choisi par les tireurs. » Il n’est donc pas toujours facile de savoir qui est l’auteur du tir heureux. Le choix du même oiseau répond sans doute à un procédé inconscien­t qui cible celui qui s’isole un tant soit peu ou qui ressort davantage. Mais pour remédier au tir

concentré sur le même sujet, surtout lorsque les tireurs sont proches (au poste commun par exemple), mieux vaut s’entendre au préalable en partant du principe que celui de gauche choisit ses cibles sur la partie gauche et idem pour celui de droite.

Si cette « machine » fera merveille pour ceux qui souhaitent se perfection­ner en tir sur un groupe de volatiles, elle se révélera également très ludique pour un petit groupe d’amis qui souhaitent se replonger dans une ambiance de tir de battue. « Les plateaux peuvent être envoyés de manière groupée comme éclatée. Cette machine permet donc de reproduire des faisans ou perdrix poussés par le rabat et franchissa­nt la ligne en diverses directions », explique JeanBaptis­te Mallet, qui propose des simulation­s de battue de haut vol dans la limite de 5 tireurs alignés. C’est à la fois très ludique et assez physique compte tenu de la fréquence des envois.

Sécurisé et ludique

Les modulation­s qu’autorise cette machine télécomman­dée sont nombreuses. Il est également possible de faire varier la fréquence d’envoi. En mode standard, le lanceur propulse des séries de plateaux dans différente­s directions, mais il est également possible de figer leur orientatio­n. L’autre intérêt de l’exercice est de rappeler à certains les règles de sécurité élémentair­es, ce qui n’est pas un luxe ! Pour assurer un maximum de sécurité, Jean-Baptiste place les tireurs dans des cages de compak sporting. Ces cadres métallique­s bloquent la rotation du tireur et de ses canons sur les côtés et sur la verticalit­é.

Si vous n’êtes pas séduit par les opportunit­és d’entraîneme­nt qu’offre cette machine, tant sur le tir d’un groupe d’oiseaux que sur une ambiance de tir de battue, peutêtre le serez-vous par le caractère ludique de l’exercice, avant de découvrir une autre machine que Jean-Baptiste ira piocher au gré de ses déplacemen­ts : « Dernièreme­nt, en Angleterre, j’ai vu un lanceur qui projette un plateau assez lentement et sur une courte distance. C’est une trajectoir­e qui s’apparente un peu au “saut de crapaud” de la bécasse. Ce système me rappelle que certains tireurs manquent facilement des gibiers “lents” parce qu’ils sont trop habitués au tir de plateaux, souvent plus rapides. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Unique en France, ce lanceur en cumule six en un et permet de propulser des plateaux « en compagnie ».
Unique en France, ce lanceur en cumule six en un et permet de propulser des plateaux « en compagnie ».
 ??  ??
 ??  ?? Pour JeanBaptis­te Mallet, propriétai­re et gérant du Stand de tir des fiefs Mancel, son lanceur se révèle entièremen­t dédié au tir de chasse.
Pour JeanBaptis­te Mallet, propriétai­re et gérant du Stand de tir des fiefs Mancel, son lanceur se révèle entièremen­t dédié au tir de chasse.
 ??  ?? « Choisir un seul oiseau et ne pas le quitter des yeux, en faisant abstractio­n des autres. »
« Choisir un seul oiseau et ne pas le quitter des yeux, en faisant abstractio­n des autres. »
 ??  ?? L’inclinaiso­n comme la direction de chacun des six lanceurs reproduit des vols à altitudes différente­s.
L’inclinaiso­n comme la direction de chacun des six lanceurs reproduit des vols à altitudes différente­s.
 ??  ?? EURE
EURE
 ??  ?? Trop rares sont les chasseurs qui s’entraînent au tir durant l’intersaiso­n avant de reprendre la chasse.
Trop rares sont les chasseurs qui s’entraînent au tir durant l’intersaiso­n avant de reprendre la chasse.

Newspapers in French

Newspapers from France