Connaissance de la Chasse

Actus et nouveautés : le délit d’entrave adopté par le Sénat, Artumès accueille Cinématir Paris, découvrez Chassesetd­ecouvertes.com, etc.

- F.-X. A

Jamais l’on n’a chassé autant de sangliers en France : plus de 750000 sangliers (saison 2017-2018). Récolte-t-on pour autant de grands vieux sangliers ? Certaineme­nt pas assez. Autant dire que ce sanglier tué dans l’Oise à la fin de la saison passée constitue une exception qu’il convient de savourer. C’est le 17 février 2019 que des chasseurs de petit gibier de la commune de LongueilAn­nel, dans la vallée de l’Oise, au nord-ouest des massifs de Compiègne et de Laigue, levèrent un très joli sanglier. À défaut de lapin, l’épagneul breton (en photo ci-dessus) « se contenta » de tenir au ferme l’animal de 150 kg vif. Et Laurent Friand servit l’animal, lequel se révélera être exceptionn­el. Après cotation par l’Associatio­n française de mensuratio­n des trophées, il apparaît que ce sanglier de l’Oise se hisse à la 4e place des records de France (lire également record de brocard n° 2, page 30). Sa cotation finale totalise 132,35 points.

* Les mesures sont les suivantes :

- longueur de la défense gauche : 24,1 cm ; - longueur de la défense droite : 26,6 cm ; - largeur de la défense gauche : 28 mm ; - largeur de la défense droite : 29,4 mm ; - circonfére­nce du grès gauche : 8,5 cm ; - circonfére­nce du grès droit : 8,9 cm ;

* La cotation homologuée est la suivante :

- moyenne de la longueur des défenses

en cm x 1 : 25,35 pts ;

- moyenne de la largeur des défenses

en mm x 3 : 86,10 pts ; - moyenne de la circonfére­nce des grès

en cm x 1 : 17,40 pts ;

- beauté des défenses : 1 pt (max. 2 pts) ; - beauté des grès : 2,5 pts (maximum 3 pts) ; - pénalisati­on : 0 (maximum -10 pts). Cerise sur le gâteau, et pas n’importe quelle cerise : l’âge de l’animal est estimé à 9 ans. Son origine semblant parfaiteme­nt naturelle. En 35 ans, après avoir marqué plus de

5 000 marcassins et récupéré plus de 3 200 de ces bagues, François Magnien, spécialist­e du sanglier bien connu, annonce 9 mâles de 4 ans et plus, dont un seul de 5,5 ans. Et de rappeler : « À peine 2 % des mâles atteignent leurs 3 ans ! » Du haut de ses 9 ans, le « Friand » est un des records en la matière.

 ??  ?? Les honneurs reviennent également à l’épagneul de notre chasseur, qui maintint au ferme ce mastodonte aujourd’hui 4e trophée de France.
Les honneurs reviennent également à l’épagneul de notre chasseur, qui maintint au ferme ce mastodonte aujourd’hui 4e trophée de France.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France