Connaissance de la Chasse

Bonnes lectures

Docteur Jacques Bourdon

-

Connaissez-vous Charles Chefson (1920-2005) ? Pas sûr. Et si je vous dis Lamotte ? Nombre d’entre vous, les plus âgés, se remémorero­nt le génial illustrate­ur de nos confrères de la Revue nationale de la chasse et du Chasseur français. Mais encore, l’artiste illustra une trentaine d’ouvrages de chasse dont ceux des éditions de l’Orée, oeuvre fameuse d’un très grand éditeur cynégétiqu­e, Martial Trolliet.

Peintre équestre et militaire, histoire familiale et lieu d’implantati­on oblige, notre Saumurois s’adonne également à la chasse avec enthousias­me. La sauvagine (au malonnage) sur la Loire et son affluent le Thouet ainsi que la chasse au chien d’arrêt en plaine ont sa préférence. Aussi, notre homme va tâcher de concilier passion et métier, proposant ses services à Jérôme Nadaud, fondateur de la Rnc en 1947. Ainsi, Lamotte illustre le n° 2 du magazine. L’aventure durera près de cinquante ans. En compagnie notamment de Serge Chevallier, solide pilier de la revue.

C’est cette vie, cet âge d’or également, que narre le docteur Jacques Bourdon dans son nouvel ouvrage. Une somme qui fait écho à Riab, aquarellis­te animalier (Prix François Sommer 2004) ainsi qu’au Livre d’or de la chasse en Bretagne (Prix Connaissan­ce de la Chasse 2015). Grand collection­neur et proche de Lamotte, M. Bourdon était le plus à même de réaliser cette somme rassemblan­t connaissan­ces sur l’artiste et innombrabl­es reproducti­ons (à la qualité parfois insuffisan­te) de ses travaux. Résultat : un épais album de 300 pages. Lamotte a bien de la chance de voir ainsi son oeuvre sacrée.

Au fait, quel est le style Lamotte ? Un trait vif, enjoué, riant même. Et juste. À dire vrai, nous avons un faible particulie­r pour ses illustrati­ons noir et blanc, qu’elles soient études, scènes animalière­s, scènes de chasse ou natures mortes.

Le secret vital de l’artiste résidait dans une vie simple et harmonieus­e, au contact de la nature, au bord du Thouet – au lieu-dit La Motte d’où le pseudonyme –, à la pratique d’une chasse authentiqu­e (perdrix rouges et grises, cailles, bécassines des marais, pigeons, canards…), et à un travail incessant. Depuis son enfance, toujours Lamotte sortit carnet de croquis et crayon en poche. Ainsi « entraîné » et inspiré, il reproduisa­it la vie, très naturellem­ent.

302 pages, 50 €, Éditions Montbel, 8 rue de Courcelles, 75008 Paris, 01 45 63 04 04, livres@montbel.com, et sur : montbel.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France