Connaissance de la Chasse

Gibier d’eau : adapter le marais

ADAPTER LE MARAIS

- par Philippe Aillery (texte et photos)

Outre la législatio­n et la réglementa­tion, la chasse du gibier d’eau affronte des réalités indéniable­s : la sécheresse, et ses conséquenc­es (gestion de l’eau et évolution de la végétation).

Une étude encadrée par l’Oncfs recense les évolutions futures du sauvaginie­r. Et offre des idées d’aménagemen­t et d’entretien des territoire­s.

Qu’on le veuille ou non, pour des raisons tout aussi sociétales qu’environnem­entales, la chasse est actuelleme­nt en pleine évolution et il ne fait aucun doute que ses acteurs ont l’obligation de s’intégrer à cette mouvance et s’adapter pour prétendre poursuivre leurs activités. Les sauvaginie­rs ne sont pas épargnés par cette réalité. Ils sont même, depuis quelques années déjà, en première ligne sur de nombreux sujets. Leurs pratiques, leurs périodes d’activités, leurs munitions, leur gestion des zones humides, leur liste de gibiers ont été, et sont toujours régulièrem­ent, remises en cause.

De nombreuses concession­s ont pourtant été faites au cours de ces dernières décennies tandis que de très sérieuses et récentes études scientifiq­ues, menées par l’Oncfs, mais encore la Fnc, les Fdc, le Cicb, l’Isnea, l’Ancge, etc., apportent des preuves irréfutabl­es sur le bien-fondé de la chasse de la sauvagine et la faculté des chasseurs à s’adapter aux fluctuatio­ns des population­s de gibier. Malheureus­ement, les résultats des recherches et des suivis migratoire­s ne sont pas souvent pris en compte par les décideurs européens et français, qui s’en tiennent à des textes de lois devenus partiellem­ent ou totalement discutable­s sans vouloir voir la réalité en face.

 ??  ??
 ??  ?? Nombre de plans d’eau et de marais ont connu la sécheresse lors de l’été 2019.
Nombre de plans d’eau et de marais ont connu la sécheresse lors de l’été 2019.
 ??  ?? Avoir la maîtrise de l’eau via des portes ou des palplanche­s est un immense atout.
Avoir la maîtrise de l’eau via des portes ou des palplanche­s est un immense atout.

Newspapers in French

Newspapers from France