Connaissance de la Chasse

Artumès accueille Cinématir Paris

- par Alain de L’Hermite

Depuis ce 22 octobre, Cinématir Paris reçoit ses clients au sein de l’armurerie Artumès & Co. Les instructeu­rs ainsi que l’écran de 6 mètres de large permettant un tir à 90° demeurent les mêmes. Prêts ?

Il y a cinq ans, Baudouin de Chabot-Tramecourt installait, boulevard Raspail à Paris, un simulateur de tir ST-2 Marksman. Sans doute à l’époque ne pouvait-il pas imaginer une réussite aussi fulgurante. Pendant cette période, ses clients ont effectué pas moins de 12 842 sessions d’entraîneme­nt, et réalisé 1357399 tirs. Une étude auprès de 894 d’entre eux révèle un taux de satisfacti­on de 95,4 %. Dont 89 % estiment avoir amélioré leur tir grâce au simulateur ST-2. « Au vu du trafic généré par l’activité du simulateur de tir, j’ai décidé en début d’année 2019 de proposer un service supplément­aire au sein de notre magasin : celui d’un armurier qualifié qui nous permettrai­t d’enrichir le service que nous proposons à nos clients, notamment à travers l’essai d’armes et d’optiques, explique Baudouin. Notre espace boutique-simulateur étant trop petit, il nous fallait déménager. » Peu après, en juillet dernier, Baudouin de Chabot-Tramecourt a eu l’opportunit­é de racheter la société Marksman Training Systems. Il pouvait désormais « avoir la main sur le développem­ent produit, et la stratégie de croissance ». En revanche, le rachat de Marksman nécessitai­t de dégager du temps afin de développer l’entreprise. « L’idée de m’associer avec Artumès & Co s’est imposée car elle répondait à tous mes besoins. D’une part, fournir un service complet aux clients de Cinématir Paris. D’autre part, me libérer du temps pour le développem­ent de la société Marksman. » Précisons que les tarifs de Cinématir Paris sont inchangés.

N°1 mondial du tir sportif et de la chasse

Le simulateur Marksman ST-2 est né en Suède au tout début des années 2000 d’une idée de Tommy Anderson, un chasseur également ingénieur-informatic­ien et électronic­ien. Aujourd’hui, le simulateur ST-2 est le leader mondial pour l’entraîneme­nt au tir sportif et à la chasse. Sa grande qualité est de permettre au chasseur au fusil de chasse comme à la carabine de s’exercer en salle avec sa propre arme. Le ST-2 intègre un calculateu­r balistique unique au monde qui, une fois renseigné sur la munition utilisée – parmi un choix de plus de 650 cartouches –, décrit à l’écran son analyse complète après chaque tir.

Les Fdc ont bien compris tout l’intérêt que les chasseurs peuvent retirer de l’entraîneme­nt au simulateur ST-2, puisque dès à présent huit d’entre elles en sont équipées. Comme autre grand intérêt, citons la sécurité. À cette fin, les derniers scénarios Marksman intègrent un voisin posté à côté du tireur, de même un piquet matérialis­e l’angle de tir de 30°.

À cette heure, une trentaine d’installati­ons Cinématir – en France et en Belgique – permettent de s’exercer au tir de chasse. Celui de Paris vous attend désormais chez Artumès & Co.

 ??  ??
 ??  ?? Baudouin de Chabot-Tramecourt a racheté la société Marks man en juillet 2019.
Baudouin de Chabot-Tramecourt a racheté la société Marks man en juillet 2019.
 ??  ?? Chacune de ces trois images présente un scénario parmi 950 disponible­s. Ici, la sécurité est mise en avant avec la présence d’un posté, et du jalon orange matérialis­ant l’angle de tir.
Chacune de ces trois images présente un scénario parmi 950 disponible­s. Ici, la sécurité est mise en avant avec la présence d’un posté, et du jalon orange matérialis­ant l’angle de tir.
 ??  ?? Contrairem­ent au tir sur le terrain, cette fenêtre diagnostiq­ue permet d’identifier précisémen­t ses erreurs.
Contrairem­ent au tir sur le terrain, cette fenêtre diagnostiq­ue permet d’identifier précisémen­t ses erreurs.

Newspapers in French

Newspapers from France