Connaissance de la Chasse

Dany Continsouz­as, 40 ans de bronze animalier

- Dany Continsouz­as

« Alors qu’en ce début de XXIe siècle, l’espèce humaine semble perdre ses repères et renier ses valeurs, entraînant ainsi une affligeant­e remise en cause de la pensée, je souhaite éveiller par un simple retour aux sources l’émotion primaire – au sens noble – qui sommeille en chacun de nous. »

« Dany Continsouz­as est une des plus grandes figures de la sculpture animalière de notre époque.

Ses oeuvres qui conjuguent harmonie et esthétisme ne sont pas sans rappeler la sculpture des Maîtres les plus illustres du XIXe siècle à travers cette fusion des formes et des attitudes qui résulte d’une observatio­n minutieuse et passionnée.

Cette vision de l’artiste, toujours en recherche de vérité, aboutit à un rendu scrupuleux du sujet qu’il représente.

Sa parfaite connaissan­ce de l’anatomie lui permet d’aller plus loin dans son approche et de donner à l’animal son identité, sa gestuelle au plus près de ce qui constitue son essence même.

Il ne se contente pas de représente­r fidèlement l’apparence de son sujet, mais cherche à traduire dans la matière le caractère et le comporteme­nt propres à chacune de ses créations.

C’est ainsi qu’il est en mesure d’exprimer avec exactitude la conformati­on physique et les allures de l’animal tel qu’il s’offre à lui dans toute sa vérité, lui révélant ses sentiments, sa joie, sa peur, en un mot cette étincelle que l’artiste insufflera dans la matière inerte pour lui donner vie.

Ses réalisatio­ns, à travers les formes et les volumes, interprété­es avec sensibilit­é et finesse, sans pour autant renoncer à ce réalisme qui les caractéris­e, expriment à la fois vigueur et énergie.

Il se dégage de ses compositio­ns cette force incontesta­ble soutenue par une interpréta­tion parfaiteme­nt maîtrisée.

Saisir un animal dans une situation poétique ou d’extase visuelle, témoigne de son approche toute personnell­e.

Les compositio­ns de Dany Continsouz­as donnent l’impression d’avoir été sculptées sur le vif.

Ses oeuvres s’analysent comme autant d’instantané­s d’un moment privilégié de la vie de l’animal, une brève opportunit­é, une attitude fugitive comme ce vol d’oiseau qu’il faut se dépêcher de saisir tel un photograph­e à l’affût d’une image inédite, soit un moment de quiétude, comme ce cheval qui donne tout le temps au sculpteur pour se l’approprier.

Le travail sur le terrain que l’artiste a toujours privilégié, allié à un sens de observatio­n peu commun, un amour passionné pour la nature en général et de la faune animale en particulie­r, est incontesta­blement un atout et une excellente formation observée chez les plus grands Maîtres.

Sa création artistique est une autre manière de raconter son histoire où la symbolique animale est omniprésen­te comme une invitation au rêve et à l’imaginaire. »

Docteur Jean-Charles Hachet

écrivain, critique d’art président du grand Prix Européen de la Sculpture.

«Comme d’autres naissent chanteur ou comédien, je suis né sculpteur. Reproduire la nature est ma raison de vivre, mon art de vivre». Dany Continsouz­as

 ??  ??
 ??  ?? La Souille
8 exemplaire­s et 4 épreuves d’artiste
La Souille 8 exemplaire­s et 4 épreuves d’artiste
 ??  ?? Renard aux mûres 8 exemplaire­s et 4 épreuves d’artiste
Renard aux mûres 8 exemplaire­s et 4 épreuves d’artiste
 ??  ?? « Rituel des mélanges. Le chaud et le froid se succèdent dans un ballet improvisé. Magie alchimique. Le bronze se pare de nouveaux effets. La sculpture naît une seconde fois. »
« Rituel des mélanges. Le chaud et le froid se succèdent dans un ballet improvisé. Magie alchimique. Le bronze se pare de nouveaux effets. La sculpture naît une seconde fois. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France