Connaissance de la Chasse

Réussissez!

-

En obtenant le reclasseme­nt d’une portion chassable de leur territoire, Francis Quétard et les chasseurs du lot G5 sont passés de 3,6 km de rives à 6 km. Pour le patron des sauvaginie­rs du Loiret, cette réussite résulte d’un travail de longue haleine initié au printemps dernier :

« La réalisatio­n des travaux sur le Dpf est conditionn­ée par l’obtention d’une Autorisati­on d’occupation temporaire (Aot). »

Pour l’obtenir, les chasseurs de Loire ont monté un dossier d’étude d’incidence Natura 2000 en collaborat­ion avec le Conservato­ire des espaces naturels. Plusieurs contrainte­s sont à respecter telle l’obligation d’exporter le bois coupé.

« Pas simple quand on rouvre un milieu souvent inondé. »

Grâce à son implicatio­n dans l’opération Loire propre, Francis Quétard bénéficie d’une crédibilit­é vis-à-vis des institutio­ns.

Mais de son propre aveu, ce genre d’affaires est avant tout une question de relations humaines. « Il faut des leaders qui entraînent et consacrent beaucoup de temps aux dossiers. Il faut des gens qui soient motivés pour convaincre », précise à son tour Christian Lebée, trésorier de l’Associatio­n des chasseurs de gibier d’eau du Loiret.

Et Francis Quétard de conclure : « Vis-à-vis des services d’État, les chasseurs doivent montrer patte blanche et ne pas oublier que tout reste très fragile. Personnell­ement, je prends toujours l’initiative de la prise de contact avec les personnes responsabl­es de la chasse à la Ddt, ce qui semble être apprécié. »

L’ouverture des bras est bénéfique à la biodiversi­té. Pour preuve, la réappariti­on des grenouille­s en abondance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France