Connaissance de la Chasse

25 – Deux chasses : régulation et plaisir

-

Selon vous, la chasse consiste-t-elle uniquement en l’acte de réguler les espèces causant des dégâts ou engendrant des risques sanitaires, ou correspond-elle également à la liberté de tuer des animaux sauvages, de chasser ? Aujourd’hui, la situation conduit tous les acteurs des territoire­s mais aussi les pouvoirs publics à se mobiliser pour réduire les population­s de grand gibier, et tout particuliè­rement du sanglier. Cela passe par la mise en oeuvre de tous les moyens pour réguler, y compris des contrainte­s administra­tives telles que des battues. Nous n’avons malheureus­ement plus le choix. En effet, l’explosion des dégâts causés par ces animaux ne fait que des perdants. Cependant, nous sommes conscients que toutes les mesures mises en oeuvre pour réduire les population­s de sangliers peuvent conduire à substituer une chasse « plaisir » à une chasse « contrainte » moins mobilisatr­ice et moins à même d’accroître le nombre de chasseurs.

C’est la raison pour laquelle il ne faut surtout pas limiter la chasse aux seuls actes de régulation et que nous avons proposé à la Fnc, à l’occasion de son assemblée générale extraordin­aire, un « contrat d’entraide » qui s’articulera­it autour de quatre axes majeurs :

- renforcer les moyens de régulation et de gestion ; - prévenir plus efficaceme­nt les dégâts ;

- améliorer les conditions d’indemnisat­ion en cas de survenance des dommages; - réfléchir conjointem­ent à des actions en faveur de la biodiversi­té de type Agrifaune mais à plus grande échelle pour favoriser la présence du petit gibier À la Fnsea, nous avons l’expérience et le goût du « faire ensemble » et savons que c’est par la discussion et les partenaria­ts que nous progresser­ons vers des projets communs.

 ??  ?? Prenons garde à conserver la liberté et la poésie de chasser pour le « simple » plaisir…
Prenons garde à conserver la liberté et la poésie de chasser pour le « simple » plaisir…

Newspapers in French

Newspapers from France