Connaissance de la Chasse

Jean-Louis Laborde

-

Ingénieur agronome, exploitant du domaine familial, dirigeant d’une entreprise de travaux publics, entreprene­ur dans l’immobilier et viticulteu­r, Jean-Louis

Laborde a parallèlem­ent été coureur automobile amateur (champion de France 1984 et champion d’Europe 1985) mais aussi et surtout – pour tous les amoureux de la chasse en Afrique – avec son frère Daniel, créateur et dirigeant de la célèbre Safaria de 1986 à 2007.

La Safaria, c’était l’une des plus importante­s compagnies de safari en Afrique avec ses 2 millions d’hectares de concession (la moitié de la Suisse) au coeur de la République centrafric­aine, ses 4 000 kilomètres de pistes, ses 5 camps, ses 3 aérodromes… Des infrastruc­tures qu’il fallut construire et entretenir pour recevoir ensuite des clients du monde entier, venus chasser tour à tour élands de Derby, lions, léopards, buffles ou bongos !

Une logistique incroyable donc que conte Jean-Louis dans cet ouvrage qui, loin d’être la sempiterne­lle compilatio­n de récits de chasse, présente l’autre côté de la médaille, celui de l’organisate­ur avec ses joies, ses doutes, ses difficulté­s et ses peines.

À ce sujet, Jean-Louis indique dans son prologue : « Venu d’abord pour chasser, j’ai surtout rencontré les hommes et les femmes qui habitaient cette terre. J’ai eu la joie de leur parler, de les écouter nous raconter le récit de leurs vies, leurs espoirs et leurs peines, de me lier à eux et de les aider quand cela fut possible (…) Entreprene­ur dans l’âme, j’ai aimé construire des camps de base, des postes avancés, planifier, trouver des solutions à des situations complexes (…) J’ai aimé vivre au contact des animaux, les observer, les compter, les chasser. J’ai aimé les contempler pour mieux les protéger, les défendre contre le braconnage (…) En amenant des hommes et des femmes marcher, admirer, chasser en Centrafriq­ue, j’ai essayé de leur faire découvrir un autre monde, d’autres moeurs, d’autres vies que les nôtres (…) et en communion avec les Centrafric­ains dont nous n’avons jamais cessé d’être les hôtes. »

Éditions J2L, 168 p., tiré à 300 exemplaire­s, en vente à la librairie de Montbel,

8, rue de Courcelles, 75008 Paris

Tél. : 01 45 63 04 04

En vente sur : montbel.com

Prix : 25 € (hors frais de port)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France