Connaissance de la Chasse

Bonnes lectures

-

Émilie Lanez

S’agit-il là d’un conte, d’une fable ? Non. La journalist­e Émilie Lanez signe un récit réel rappelant que souvent la chasse croisa l’histoire politique, et qu’elle la croise de nouveau en ce début du XXIe siècle. À quelques jours de son 40e anniversai­re, Emmanuel Macron et les siens se rendent à Chambord pour un Noël anticipé. Au programme : dîner dans une salle du château, pièce de théâtre et divertisse­ments, balade en calèche dans le parc (le tout payé sur cagnotte personnell­e) et… tableau de chasse. Un jeune président investit le domaine et le château d’un jeune roi ambitieux ; l’image est forcément symbolique, et choisie comme telle. Mais « qu’est donc venu chercher à Chambord, en famille, le jeune président de la République Emmanuel Macron ? », s’interroge l’auteur. Faisant appel à Brantôme, l’auteur établit un parallèle saisissant entre les deux chefs.

En assistant au tableau de la battue du 15 décembre 2017 à Chambord, le président de la République donne son onction à l’activité cynégétiqu­e, et renoue ainsi avec la tradition que perpétuère­nt rois, empereurs et présidents, jusqu’à Valéry Giscard d’Estaing. De la sorte, Emmanuel Macron s’affranchit du politiquem­ent correct, et indique l’étendue de sa liberté. L’investisse­ment politique ne peut être écarté. C’est Claude Bartolone, ancien président de l’Assemblée nationale, chasseur, ayant la passion du domaine, qui a soufflé l’idée. Deux autres chasseurs partageant le même attrait chambourdi­n, et macroniste­s proches, valident : François Patriat, sénateur de la Côte-d’Or, et Thierry Coste, lobbyiste de la Fnc.

Fascinée par cet univers, séduite – de façon trop manifeste ? – par les principaux acteurs de ce récit, Émilie Lanez signe néanmoins une passionnan­te chronique au sens originel. L’observatio­n toute braconnièr­e, au sein d’un territoire de chasse et de pouvoir inouï, de la vie des grands fauves que sont également Gérard Larcher, François Baroin, Willy Schraen, etc. Entre les arbres, des silhouette­s apparaisse­nt. Celles d’Alexandre Benalla, de Nicolas Hulot, des Gilets jaunes. Et celles arborant des gilets orange.

 ??  ?? 140 pages, 16
Grasset, en librairie
140 pages, 16 Grasset, en librairie

Newspapers in French

Newspapers from France