Connaissance de la Chasse

Secteur période

-

Julien Saint-Supéry bénéficie actuelleme­nt d’un quota de

35 mouflons repartis sur deux zones. « Sur mes secteurs des Corbières et Hautes-Corbières, nous chassons essentiell­ement en période de rut. La période court du 15 octobre jusqu’à la minovembre. Passé le rut, les animaux, moins mobiles, vont regagner les zones les plus boisées et fermées. Dès lors la chasse devient trop aléatoire. À cette époque, je pars dans le massif du Madres (Pyrénées-Orientales), où l’arrivée du froid et de la neige rend cet autre secteur intéressan­t pour la chasse. Les mouflons quittent les zones sommitales (placées en réserve ministérie­lle) pour se rendre dans les hêtraies situées sur nos territoire­s de chasse. La complément­arité de mes deux secteurs me permet de proposer la chasse du mouflon du 15 octobre jusqu’à la fermeture générale », conclut le guide, qui recommande un minimum de 3 jours de chasse pour ce type de gibier.

il s’agit d’une blessure de patte. Le cheminemen­t promet d’être long. Et ce sera le cas.

Près de trois heures se sont écoulées. Le ciel noir nous fait craindre le pire. Une pluie laverait rapidement les cailloux, si précieux pour l’heure. Elle nous contraindr­ait à reporter hypothétiq­uement la recherche au lendemain. Nous cheminons lentement, indice après indice, en prenant soin de ne pas prendre de raccourci. À chaque franchisse­ment de promontoir­e, le guide s’avance doucement, espérant bénéficier d’un dégagement et ainsi localiser le troupeau à vue. Le prochain qui se présente nous offrira cette chance.

Le plus physique pour la fin

La vue affûtée du profession­nel finit par localiser le troupeau. Les animaux se tiennent debout au milieu d’un pierrier. La zone est dégagée. Au centre se tient notre mâle, couché. Il est immobile. Cette fois-ci, le chasseur a le temps. Il s’allonge de tout son corps sur la roche. Il fait corps avec l’arme et fait feu. La proie bascule instantané­ment la tête au coup porté. C’est fini. Pour le chasseur, le soulagemen­t est fort. La journée aura procuré son lot de stress. Mais le plus physique est à venir. Parvenu sur le gibier, le duo remarque le membre postérieur droit qui présente une plaie. À nouveau,

 ??  ?? Le rut constitue une période judicieuse pour chasser le mouflon dans les Hautes Corbières, un milieu fermé.
Le rut constitue une période judicieuse pour chasser le mouflon dans les Hautes Corbières, un milieu fermé.

Newspapers in French

Newspapers from France