Connaissance de la Chasse

Aux origines de ce chouan

-

1. À l’origine, seul le grand vendéen existait. Il s’agissait d’une variété de vendéen à poil ras descendant des greffiers ou des chiens blancs du Roy.

2. Plus tard les griffons fauves de Bretagne, les gris de Saint-Louis ou encore les griffons de Bresse, contribuèr­ent à fixer la race. 3. Pratiqueme­nt disparu à l’issue de la seconde guerre mondiale, il fut sauvé grâce à l’effort de quelques éleveurs qui utilisèren­t notamment du sang-français et de Billy. Le dernier standard en vigueur date de 1999.

guérir ». Les portières claquent, les moteurs ronronnent. L’heure, pour tireurs et piqueux, de prendre leurs fonctions respective­s.

Une légère brise véhicule un subtil parfum iodé, soulevant et emportant vers d’autres horizons de fines particules de sable. Douce rêverie maritime, interrompu­e subitement par un long coup de trompe qui, de façon inopinée, répond aux rugissemen­ts des flots. Début de traque. Huit grands griffons vendéens sautent à l’ordre du pick-up, impatients d’en découdre.

Rusticité oblige

Le conducteur et son ami Philippe se lancent à l’assaut de la dune, emboîtant le pas de leurs auxiliaire­s. À peine hommes et chiens ont-ils franchi le sommet de cet obstacle naturel que déjà la voix gorgée de Murdock s’élève puissammen­t au-dessus des bouillées d’ajoncs. D’abord espacés, les récris du chien de tête se font peu à peu plus rapprochés, avant de se transforme­r en un solo continu au ton grave. Tessiture de basse oblige. Aussitôt, de nombreux cris, tout aussi gorgés, se mêlent à ceux du lanceur. Nul doute, la chasse est lancée, emmenée par Murdock, Mirage, Naja, Jolie et les autres. Les limiers, bien ameutés, semblent avoir empaumé la voie du gibier recherché. Pour la plus grande joie de Jérôme, cette journée se présente indiscutab­lement sous les meilleurs auspices. Qui plus est, les conditions météorolog­iques sont de la partie. La douceur légèrement humide de la nuit confère au sol et à l’air des températur­es quasi-identiques. La voie n’en sera que meilleure pour ces auxiliaire­s déjà réputés pour leur exceptionn­elle finesse de nez. Preuve en est, la musique bat son plein. Le rythme est soutenu et bien ordonné, les huit vendéens chassant en un

 ??  ??
 ??  ?? Le grand griffon vendéen est doté d’une allure souple et régulière.
Le grand griffon vendéen est doté d’une allure souple et régulière.
 ??  ?? Solide et musclé, nul doute qu’il soit taillé pour chasser le sanglier.
Solide et musclé, nul doute qu’il soit taillé pour chasser le sanglier.

Newspapers in French

Newspapers from France