Connaissance de la Chasse

François Bachelot, la passion de l’éléphant

- O. B.

Après Éléphants des Armées… De Sémiramis aux Khmers rouges paru en 2004, Spectacle d’éléphants… Du Bola à la seringue hypodermiq­ue (2011), François Bachelot a conclu sa trilogie avec L’Éléphant, fantasme de l’homme… Du nyama à l’éléphant de la Bastille, qui vient d’être publié aux éditions L’Harmattan.

On y apprend dès lors pourquoi ce cancérolog­ue a consacré près de 50 ans à compiler et collection­ner des documents sur les pachyderme­s pour en extraire trois traits dominants. La riche diversité des récits historique­s et des anecdotes, le souci du détail, la précision de l’écriture n’étonnent pas de la part d’un médecin qui était familiaris­é avec la descriptio­n anatomique. En revanche, le talent de l’illustrate­ur qu’il fut surprend une nouvelle fois. Après la pointe sèche, académique du premier ouvrage, le pixel contrasté et rigoureux en noir et blanc du second, le côté multicolor­e dans le dernier tome ne peut laisser indifféren­t. D’ailleurs, si l’auteur en guise d’épilogue nous indiquait qu’il n’en avait pas fini avec sa longue relation avec le « Géant gris », il ajoutait que c’était à travers une carrière d’artiste animalier qu’il souhaitait exprimer son attrait pour les cultures et les modes de vie asiatiques et africains. Malheureus­ement, François Bachelot s’est éteint cet été. « Les porteurs de défenses » se retrouvent donc bien orphelins mais sa fille Florence poursuit l’aventure, notamment au travers d’exposition­s, pour prolonger le message artistique de son père. Une exposition permanente se tient dans un centre cancérolog­ique du Nord parisien.

Éditions de L’Harmattan, 466 pages, grand format, nombreuses illustrati­ons en couleurs, 80 €, en librairie et en vente sur : editions-harmattan.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France