Connaissance de la Chasse

Râtelier d’armes virtuel : c’est déjà demain

Depuis le 2 janvier dernier, le ministère de l’Intérieur a mis en place le Référencie­l général des armes (Rga), testé depuis le 4 novembre 2019 par quelques fabricants, importateu­rs et armuriers pilotes.

- L. B.

Ce Rga qui sera prochainem­ent couplé au Service d’informatio­n des armes (Sia) ouvre une nouvelle ère dans la détention et la vente d’armes puisqu’à court terme les armuriers, les fabricants d’armes et importateu­rs ainsi que les chasseurs, tireurs et les collection­neurs auront accès à un univers dématérial­isé, accessible par internet, pour la détention d’armes ou toutes les formalités administra­tives afférentes. Le Sia sera mis en place en juillet 2020. Un système présenté comme plus simple, plus rapide, forcément moins consommate­ur de papier, et qui permettra aux possesseur­s d’armes, dès 2021, de faire eux-mêmes leur demande de détention ou encore de carte européenne.

De quoi s’agit-il ? Comment cela va-t-il se dérouler ?

Le Système d’informatio­n des armes (Sia) va débuter pour les profession­nels le 1er juillet prochain. Les armuriers devront y créer leur compte. Le Sia est une applicatio­n ou plateforme numérique conçue par le Service central des armes du ministère de l’Intérieur pour gérer les armes détenues sur le sol français et faciliter les démarches administra­tives des particulie­rs et des armuriers en les rendant beaucoup plus rapides, tout en assurant une traçabilit­é complète et immédiate des armes légalement détenues en France.

Fabricants et importateu­rs Avec le Sia et le Rga, ils bénéficier­ont d’un fichier comportant toutes les armes à feu fabriquées partout dans le monde et importées en France, ce qui leur permettra de retrouver puis de saisir toutes les armes de leur stock. Lors des ventes aux armuriers, ils transférer­ont les armes vendues vers les râteliers virtuels des armuriers, ces derniers n’auront plus qu’à valider l’entrée des armes sur leur propre râtelier lors de la réception de la commande, si cette dernière est conforme.

Pour les armuriers

Avec leur compte Sia, ils bénéficier­ont d’un registre dématérial­isé pour la saisie des ventes. C’est la fin du

« livre de police papier » tel que nous l’avons tous connu. Le Sia leur donnera accès au Rga où seront répertorié­es et classées les armes à feu avec leur catégorie administra­tive respective et leurs caractéris­tiques techniques ainsi qu’au fichier des interdits d’armes (Finiada). Le transfert intégral des stocks du registre spécial sur le livre de police numérique devra être terminé le 31 décembre 2020.

Pour les chasseurs, tireurs et collection­neurs

Les possesseur­s d’armes à feu, chasseurs, tireurs et collection­neurs, se verront dotés à partir de 2021, à une date qui reste à définir, d’un râtelier dématérial­isé.

Ils devront vérifier à l’aide du Sia que leur râtelier virtuel est conforme à leur râtelier réel. Ils pourront ensuite faire leur demande de détention, d’acquisitio­n ou de carte européenne sans aller en préfecture et contrôler à tout moment la validité de ce râtelier virtuel après un achat ou une vente.

De vous à nous

Plus simple, plus rapide et délesté de démarches administra­tives en préfecture, ce Sia se veut plus pratique. C’est ce qu’il faut espérer… Rappelons que les Agrippa et autres mesures censées nous faciliter la tâche n’ont pas toujours été suivies d’effets bénéfiques. L’administra­tion saura exactement, à l’instant T, où se trouvent toutes les armes détenues légalement en France, chez un particulie­r, un armurier ou un importateu­r. Les autorisati­ons, déclaratio­ns et cartes européenne­s seront obtenues plus rapidement et sans avoir à se déplacer.

Ce dispositif obligera certains d’entre nous, rétifs à l’informatiq­ue, à franchir le pas ou à se faire aider d’un proche ou parent. On peut aussi se poser la question de la traçabilit­é de certaines armes, comme les fusils de chasse à un coup par canon lisse acquis avant 2012, qui n’avaient jusque là pas besoin d’être déclarées. Devront-elles l’être ? Sans doute.

Enfin, cette traçabilit­é accrue obligera les armuriers et les particulie­rs à des mouvements virtuels lorsque l’arme ira chez l’homme de l’art pour une révision ou une réparation. Mais ce sera à l’armurier de faire ces opérations d’entrée et de sortie dans son râtelier. Nous reviendron­s très vite sur cette applicatio­n et sur sa mise en place.

Pour en savoir plus, découvrez le communiqué du Service central des armes du ministère de l’Intérieur sur Youtube : http://bit.ly/317NCTH

 ??  ?? Calendrier de mise en place du Système d’informatio­n des armes (Sia)
Nouvelle réglementa­tion armes
Calendrier de mise en place du Système d’informatio­n des armes (Sia) Nouvelle réglementa­tion armes

Newspapers in French

Newspapers from France