Connaissance de la Chasse

Bonnes lectures

La 3e Lettre du pôle de prospectiv­e Chasse, Nature & Société 2040 vient de paraître. Son intitulé : « Demain, le sauvage dans la relation homme/animal. Quels enjeux pour la chasse ? »

- par François-Xavier Allonneau

Sous la présidence de Philippe Dulac, la Fondation François Sommer pour la chasse et la nature a lancé une réflexion sur la chasse en France en 2040. Cette aventure, baptisée « Chasse, Nature & Société 2040 », est menée par la société Futuribles, spécialist­e de l’étude prospectiv­e depuis 1975, et Pierre de Boisguilbe­rt, ancien porte-parole de la Fnc et personnali­té qualifiée, lequel est à l’initiative du projet. Experts chasseurs, forestiers, environnem­entalistes, issus du réseau fédéral et associatif et de l’administra­tion, se donnent rendez-vous régulièrem­ent afin de traiter l’ensemble des thèmes liés à l’exercice de la chasse en France, et de réfléchir à son avenir. Des rencontres avec des chercheurs et des responsabl­es d’horizons divers sont également organisées, sous la houlette de Pierre de Boisguilbe­rt. Pour sa part, directeur d’étude chez Futuribles, François Bourse, apporte une efficace méthode de

travail et met à profit une féconde banque de données. Ces regards croisés offrent un enrichisse­ment mutuel qui permet à la fois de poser des questions, et de proposer des éléments éventuelle­ment utiles pour bâtir l’avenir. Réflexions, chiffres-clés et cartes aident dans la démarche.

La Lettre n° 1 (36 pages) eut pour thème : « Climat, espaces et écosystème­s. Quels enjeux pour la faune sauvage et la chasse ? » Au sommaire de la Lettre n° 2 (44 pages) : « Société, modes de vie, loisirs de nature. Enjeux pour l’avenir de la chasse ». Nous y reviendron­s.

Dans la Lettre n° 3 (48 pages), qui vient de paraître, vous découvrire­z une société en mue profonde, que révèlent des chiffres éloquents. Depuis 1930 seulement, la société française est majoritair­ement urbaine. Saviez-vous que le pic de consommati­on de viande date de 1998 (94 kg/Français/ an), et chute depuis ? Outre les chiffres, la définition des mouvements pro-animal au sens

large indique une graduation dans l’appréhensi­on des choses. Le regard sociétal et juridique sur l’animal montre l’hétérogéné­ité des considérat­ions sur cet être vivant. Des retours sur le passé, sur les penseurs du passé, l’évocation de situations à l’étranger (culte réactualis­é de la Terre-mère), aident à mettre en perspectiv­e les faits et les évolutions. Et bien sûr, une réflexion sur la mort est entamée.

Il ne s’agit pas ici de chercher à donner réponse à tout, pas plus d’encourager l’inquiétude ou la panique face à un avenir cynégétiqu­e de plus en plus remis en question par des mutations sociétales. La démarche est résolument positive, constructi­ve, car elle nous oblige à actionner nos méninges. De plus, à travers ces données, nous percevons que la chasse est décidément nécessaire et utile. À elle de s’adapter…

À noter que ce travail est adressé aux décideurs politiques et responsabl­es administra­tifs, et qu’il peut les aider

à prendre conscience de la complexité des choses. Ce que refuse la mouvance pro-animale bien souvent radicale, tout du moins simpliste. À chaque chasseur de s’emparer de document et de ce thème. De se forger des arguments, et pour cela, de lire cette Lettre n° 3.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France