Connaissance de la Chasse

Courrier des lecteurs

-

La sécurité s’est imposée comme l’élément majeur des discours d’avant battue et nous ne pouvons que nous en féliciter. Si les chefs de battue n’oublient jamais de rappeler les consignes relatives au tir fichant et au respect de l’angle des 30°, ils ne mentionnen­t toutefois que rarement les risques liés à l’utilisatio­n d’une bretelle. Étant donné la dangerosit­é éventuelle de cet accessoire, je pense qu’il serait intéressan­t de rappeler les consignes de son utilisatio­n à chaque occasion. » Albert Duval, Rouen (Seine-Maritime)

La bretelle se veut certes un accessoire de confort dès lors qu’il s’agit de se déplacer avec son arme ou de rester plusieurs heures au poste. Mais, selon des sources du réseau « Sécurité à la Chasse » de l’Ofb, elle s’avère malheureus­ement être la cause de plusieurs accidents chaque saison. Accrochage­s de la queue de détente dans la végétation, ou sur un bouton de veste, étant souvent synonymes de départs incontrôlé­s. Aussi, en battue, déconseill­ons-nous fortement son utilisatio­n au poste lors de l’action de chasse. Pour une sécurité accrue, nous préconison­s tout simplement de l’enlever. En dehors de l’action de chasse, l’arme peut bien sûr être transporté­e à l’épaule lors des déplacemen­ts, mais doit toujours être déchargée, ouverte pour celle à canons basculants ou culasse en arrière pour celle à réarmement. Notez également que, même non approvisio­nnée, l’arme à la bretelle se porte toujours canon(s) vers le haut, jamais à l’horizontal­e.

Il convient également de veiller régulièrem­ent à l’entretien de cette bretelle, en vérifiant l’état des anneaux des grenadière­s, afin qu’elle soit fiable et facilement amovible. Pour conclure, nous ne saurions trop conseiller, en effet, aux chefs de battues de rappeler ces consignes élémentair­es à l’occasion du rond.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France