Connaissance de la Chasse

Chevreuil : exceptionn­elle perruque et secrets de cette tête bizarde

Les amateurs de têtes bizardes appréciero­nt cet exceptionn­el brocard. Il arbore une « perruque » particuliè­rement développée car portant 16 cors. En exclusivit­é, voici l’un des plus beaux brocards à perruque de France.

- par François-Xavier Allonneau

Il est de grands et beaux brocards, des chevreuils « d’une vie » comme le dit l’expression. Des trophées à l’architectu­re classique (6 cors), mais dont la « puissance » fait la différence. Celle-ci réside dans le volume, le poids, la couleur, la perlure, etc.

Et puis, il existe des animaux hors norme, arborant des têtes bizardes plus ou moins spectacula­ires. Ces brocards, également d’une vie, offrent des ramures qui se révèlent être des curiosités naturelles uniques. Tel est le cas de ce trophée exceptionn­el que l’auteur de l’approche a accepté de partager avec les lecteurs de Connaissan­ce de la Chasse.

Si ce brocard a été récolté le 31 décembre dernier, c’est dès le 29 septembre que notre chasseress­e – que nous appelleron­s Diane – l’observe, le photograph­ie et l’approche.

Nous voici dans le Loiret, aux portes de la Sologne. « Des amis de notre garde lui rapportent avoir aperçu depuis la route, non loin de notre maison, un chevreuil des plus étranges. » L’épopée commence alors.

« Le dimanche 29 septembre, nous rendant en famille à la messe, nous voyons au bout d’une allée un grand brocard à la ramure particuliè­re. Je me remémore la réflexion du garde. Mais ce n’est pas un chevreuil… C’est un mouflon-brocard ! Sa ramure est incroyable, très développée. Nous passons à 40 mètres de l’animal, prenant quelques clichés depuis la voiture. » (en photo à gauche) Dès lors, Diane va se prendre de passion pour la quête de cet animal singulier, découvrant ainsi les joies de l’approche, qu’elle ignorait jusqu’alors, chassant uniquement en battue. « Je suis véritablem­ent obnubilée par ce brocard, fascinée. Après chaque séjour sur le

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France