Connaissance de la Chasse

Nightforce SHV 4-14x50 F1

- par Laurent Bedu (texte) et Bruno Berbessou (photos)

Non seulement les lunettes Nightforce sont enfin distribuée­s en France, mais la marque spécialisé­e dans le tir à longue distance propose une gamme Chasse : la SHV, qui offre le meilleur des deux mondes. Au programme, des réticules fins, illuminés et stadimétri­ques, de forts grossissem­ents, une tourelle balistique et un prix inférieur à celui des lunettes de tir.

Nightforce s’est fait connaître avec ses optiques destinées aux tireurs civils et militaires adeptes des tirs lointains. La marque américaine a construit son succès sur des lunettes longue portée avec des réticules stadimétri­ques très prisés de ceux pour qui un tir à 500 ou 600 m n’est pas extraordin­aire. Longtemps difficilem­ent trouvable en France, Nightforce est depuis l’année passée distribuée par Tunet et forcément plus accessible. Une arrivée qui permettra à beaucoup de découvrir une gamme d’optiques un peu plus polyvalent­es, les SHV (Shooter, Hunter and Varminter) qui comme leur nom l’indique jouent sur trois tableaux : tir, chasse et régulation de nuisibles. Au sein de cette famille de quatre optiques, nous avons choisi la 4-14x50 F1, les trois autres optiques sont une 3-10x42, une 4-14x56 et une 5-20x56.

La 4-14x50 F1 est de loin la plus chère du lot, 1529 euros contre 1067, 1180 et 1417 euros, mais elle nous semble intéressan­te pour plusieurs raisons. Pour sa plage de grossissem­ent tout d’abord, qui permet de tirer assez près en cas de rencontre fortuite à l’approche et assez loin aussi à 14x. Pour son grossissem­ent de 50 mm ensuite qui permet de gagner du poids, de l’encombreme­nt et d’installer l’optique plus près du canon qu’avec la même lunette à objectif de 56 mm. Pour sa tourelle balistique aussi, qu’elle partage avec la 5-20x56, qui permet de tirer plus loin en baissant le réticule du nombre de Moa désirés rapidement et surtout sans avoir à dévisser un capuchon au préalable. Enfin, parce que c’est la seule de la gamme à disposer d’un réticule logé dans le premier plan focal, c’est-à-dire sous les tourelleau­x, les autres étant situés dans le second plan, au niveau de l’oculaire. Cette dispositio­n différente signifie que la 4-14x50 est la seule à disposer d’un réticule variant qui certes grossit avec l’amplificat­ion mais qui permet d’estimer la taille des objets et donc leur distance avec beaucoup de précision. Cette optique dispose d’un réticule Moar illuminé, gradué en quart de Moa qui est non seulement très précis mais aussi lisible à tous les grossissem­ents, ce qui annihile toutes les critiques systématiq­uement entendues lorsque l’on

parle de réticule variant. Même au plus fort grossissem­ent, la cible n’est pas masquée par le réticule, preuve que Nightforce possède une sérieuse maîtrise en ce domaine et qu’il ne faut pas remiser définitive­ment les réticules variants aux vieilles lunes sous prétexte que tous les fabricants européens ou presque sont passés aux invariants. Enfin, en choisissan­t de placer un réticule au premier plan focal moins sujet aux dérèglemen­ts mécaniques, on limite d’autant ce risque.

Pour la chasse… et plus

Avant d’aller plus loin dans la découverte de cette optique, précisons deux choses : elle est conçue pour la chasse mais avec toute l’expérience de Nightforce dans le tir lointain, et de ce fait elle n’est ni compacte ni légère. Et elle est certes plus courte qu’une véritable optique de TLD (tir à longue distance) mais elle mesure tout de même 37,6 cm et pèse 805 g avec la pile.

Il s’agit donc d’une longue optique. Premier bon point, il sera facile de l’installer sur votre arme, d’autant que le corps optique possède des côtes européenne­s et mesure 30 mm de diamètre. Le milieu du corps optique est orné de trois tourelles, du classique, du moins jusqu’à un certain point. Si la tourelle de droite, celle qui permet de régler les impacts sur le plan horizontal, est classique avec son cache dévissable de 30 mm de diamètre qui laisse accès à une molette permettant de déplacer les impacts de 0,25 Moa à chaque clic, celle du milieu, du réglage des impacts sur le plan vertical, est un peu différente. Il s’agit d’une tourelle balistique haute et graduée, dont chaque clic vaut aussi 0,25 Moa. Un tour complet de molette permet de déplacer les impacts vers le haut ou le bas de 10 Moa. Mais ce n’est pas tout : en face du tireur, de part et d’autres du repère vertical de mise à zéro, se rangent en quinconce des petits traits horizontau­x de taille croissante qui forment comme un sapin de Noël inversé et qui sont gradués de 0 à 9. Ces petites lignes vous permettent de savoir combien de tours de molette vous avez fait.

La tourelle vous offre au final pas moins de 90 Moa de réglage. À l’aide d’une petite clé allen fournie, la coiffe de la tourelle peut se retirer afin de vous permettre de la remettre à zéro après le réglage. La tourelle de gauche est la plus imposante des trois. Elle permet de régler l’illuminati­on du réticule au moyen de paliers cranté et repérés visuelleme­nt de 1 à 11 et entrecoupé­s de paliers intermédia­ires qui permettent de couper l’illuminati­on. La pile prend place dans cette tourelle qui abrite aussi le réglage de la parallaxe, en yards, de 25 à l’infini, la dernière valeur fournie étant 500. Le réticule variant est un modèle du genre. Il s’agit, à faible grossissem­ent, d’une sorte de réticule 4 avec trois barres un peu plus épaisses et des barres fines qui les prolongent au centre et légèrement à la verticale du point central. À partir du grossissem­ent 6, on commence à entrevoir tout le potentiel de ce réticule. L’extrémité biseautée des pointes épaisses est en partie translucid­e, ce qui évite de masquer la cible et son environnem­ent. Les barres fines deviennent des lignes entrecoupé­es de repères perpendicu­laires de différente­s longueurs qui marquent les Moa impaires en petit, les Moa paires en plus grand, et les dizaines de Moa en encore plus grand. À grossissem­ent 12x, le réticule se limite aux pointes biseautées translucid­es qui laissent passer encore plus d’éléments du décor ou de la cible. Les barres épaisses opaques ont disparu et les graduation­s en Moa sont devenues claires, nettes très lisibles. Le centre du réticule est une petite croix. Lorsque le réticule est allumé, les barres fines et les graduation­s en Moa ainsi que la croix centrale s’illuminent.

Moins chère mais toujours de qualité

La qualité optique est bonne. Nightforce, en préambule du lancement de ces optiques, avait prévenu : « pour faire des lunettes moins chère, il y a deux possibilit­és, soit on réduit la qualité du verre, soit on construit une optique dotée de moins d’options mais sans toucher à la qualité, c’est cette seconde route que nous avons empruntée avec la SHV ». Et cela se voit. L’image restituée est bonne, la définition correcte, la restitutio­n chromatiqu­e est bonne également puisque l’image semble un peu plus claire qu’à l’oeil nu. Les lignes verticales et horizontal­es sont respectées. Par contre, un effet tunnel est perceptibl­e dès lors que l’on n’est pas parfaiteme­nt aligné avec le centre de l’optique. Il faudra veiller à être bien dans l’axe optique, mais cette lunette est conçue pour les tirs lointains et posés où l’on a justement le temps de bien se positionne­r, contrairem­ent à la battue où tout doit se faire vite.

Le champ visuel de cette optique est assez réduit et cela se sent malheureus­ement un peu. Mais ces quelques défauts sont encore une fois effacés par la très grande qualité du réticule qui s’avère réellement très bien étudié et idéal pour les chasses extrêmes, les tirs lointains ou sur cible. La bague de réglage des grossissem­ents est douce et agréable. Réalisée en métal, elle vieillira bien. Sa forme et son rainurage la rendent très agréable à utiliser. Le réglage de la dioptrie se fait de façon classique, en tournant la bague d’oculaire, qui possède un rebord gainé de caoutchouc pour rendre moins douloureux ou sanglant un contact inopiné avec votre arcade. Bien vu, d’autant que la distance oculaire est assez faible, 80 mm. Malgré cela, cette lunette est une réussite, son réticule variant est superbe et facile à utiliser. Au point de rendre la tourelle un peu inutile. Voilà sans doute pourquoi la 4-14x56, avec son réticule Moar invariant et sans la tourelle balistique, pourrait représente­r une autre offre alléchante à 1180 euros seulement, si vous n’êtes pas un adepte des réticules variants. Le plus compliqué avec la gamme SHV va sans doute être de choisir entre ces deux modèles.

 ??  ??
 ??  ?? La lunette est longue et assez lourde, logique pour une optique destinée à la chasse mais aussi et surtout aux tirs lointains.
La lunette est longue et assez lourde, logique pour une optique destinée à la chasse mais aussi et surtout aux tirs lointains.
 ??  ??
 ??  ?? Les petites graduation­s en sapin de Noël inversé permettent de connaître le nombre de tours de molette effectués.
Les petites graduation­s en sapin de Noël inversé permettent de connaître le nombre de tours de molette effectués.
 ??  ?? La bague de l’oculaire est recouverte de caoutchouc, c’est plus sûr pour votre arcade.
La bague de l’oculaire est recouverte de caoutchouc, c’est plus sûr pour votre arcade.

Newspapers in French

Newspapers from France