Connaissance de la Chasse

La chasse accourt

- par Sébastien Foy

Blandine Touzard « BWV 4 ». Encre et aquarelle, 45 x 35 cm.

Artiste peintre, Blandine Touzard est aussi bouton de l’Équipage du Saut du Cerf, dans la Sarthe, et connaît bien les matins de chasse brumeux. « Mes tableaux sont le reflet d’atmosphère­s à la fois poétiques et mystérieus­es que seule la vènerie peut nous offrir. Ici, un bat-l’eau brumeux s’offre à l’observateu­r, lui rappelant, sans nul doute, une scène de chasse que tout veneur a déjà vécue au moins une fois dans sa vie. » Fabrice Dal’Secco « Scène de chasse ». Sculpture en bronze numérotée/8 et socle en pierre, 116 x 24 x 11 cm.

Sculpteur et fondeur de ses oeuvres, cet artiste autodidact­e s’efforce de mettre l’animal dans son élément. C’est le cas pour le requin nageant le long d’une épave, de l’hippopotam­e immergé dans l’eau ou de cette lionne chassant la gazelle dans une savane rougissant­e sous l’effet du soleil couchant. « Contrairem­ent à un tableau, la troisième dimension dont dispose la sculpture permet de recréer un univers propice à l’émotion, à la tension. Un bon éclairage et le jeu d’ombres fait le reste. »

Michel Audiard

« Taureau rouge ». Sculpture en polyrésine, 73 x 36 x 46 cm.

Sculpteur autodidact­e, il crée sa fonderie de bronze à la cire perdue en 1978. Sa créativité l’ouvre sur des bijoux de quelques grammes aux sculptures de plusieurs tonnes, en passant par les meubles, stylos et statues. Ses dernières créations, un monumental rhinocéros de 4,20 m de long et un « Ours, hommage à Pompon », reflètent une fois encore l’éclectisme de l’artiste avec une nouvelle orientatio­n vers la sculpture en résine polyester. Marie-Joëlle Cédat « Étude de Lièvres ». Acrylique sur toile de lin naturelle, 80 x 80 cm.

Depuis bientôt vingt-cinq ans, Marie-Joëlle Cédat nous enchante avec ses peintures animalière­s : chiens, chevaux et autres animaux domestique­s, gibiers européens ou africains, qui l’ont fait connaître à un large public. Elle nous propose ici l’une de ses dernières créations, une étude de lièvre,s travail représenta­nt plusieurs attitudes de cet animal qui reste le gibier phare des amateurs de petit gibier.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France