Connaissance de la Chasse

Qu’en pensent la Spa et la Lpo ?

-

Selon la Spa : chaque année au printemps, les refuges sont submergés par des centaines de milliers de chats adultes et de portées de chatons, qu’ils seront bien en peine de réussir à tous faire adopter (2015). Selon la Spa : la majorité des possesseur­s de chats continue à ne pas juger utile de les faire stériliser : seuls 5 % des chats sont stérilisés en milieu urbain, beaucoup moins en zone rurale (2015).

Selon la Lpo : le chat domestique est un prédateur non natif dans tous les environnem­ents où il est présent. Introduit par l’homme, le chat domestique est une espèce que l’on peut considérer comme « invasive » dans les écosystème­s.

Selon la Lpo : la prédation importante des chats sur les animaux sauvages est un fait avéré. À titre d’exemple, en 2017, plus de 11 % des animaux accueillis en centres de sauvegarde Lpo furent des animaux blessés par des chats :

84 % sont des oiseaux, 16 % sont des mammifères ou des reptiles.

Selon le collectif Chats stérilisat­ion : les associatio­ns ont beau avoir stérilisé « 54 000 chats libres en 2018 en France, c’est comme vider la mer à la petite cuillère », notet-on au collectif Chats stérilisat­ion (Ouest France, 2019).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France