Connaissance de la Chasse

La Chasse des canards

-

Cet ouvrage est ce que l’on appelle une bible tant il fait autorité, malgré les saisons passées. Et cela n’a guère changé depuis son écriture. La rareté des deux premières éditions (1953, La Toison d’Or, et 1977, Éditions de l’Orée) prouve à quel point le docteur Rocher signa un volume aussi intéressan­t qu’épais. Ce sauvaginie­r hors pair, amateur notamment des huttes du bassin d’Arcachon, sut s’entourer d’amis partageant sa passion à qui il demanda également de signer quelques contributi­ons. Tel le génial Pierre Mouchon (sauvaginie­r, amateur d’armes et bibliophil­e fameux) qui nous éclaire sur l’histoire de la chasse du gibier d’eau. Car cette pratique est des plus anciennes, d’autant que le filet est une invention préhistori­que. Viennent ensuite les chapitres consacrés à l’histoire naturelle du canard, ses migrations, ses chasses, principale­ment la hutte et le gabion. Les migrations, bien sûr, fascinèren­t notre homme de l’art, aussi il chercha à en analyser le processus. Pages saisissant­es. Tout comme les carnets de chasse de René Dupeyron ainsi que ceux de Christian Rocher, qui nous livrent des observatio­ns et des réflexions passionnan­tes. Le tout est servi par des illustrati­ons originelle­s de Lamotte essentiell­ement, que rejoignent les oeuvres de Patrice Bac, peintre sauvaginie­r, qui enrichit de son pinceau vif et de sa palette colorée cette 3e édition signée Versicolor.

576 pages, grand format, 69 + 10 euros de port, Editions Versicolor, 120 rue du docteur Vinaver, 78520 Limay, 01 34 78 22 22, editions@versicolor.fr

Confiner des chasseurs ? Un cauchemar total que mijoter des rôtis, une cave bien garnie et des cigares n’eurent pas suffit à détendre. Surtout que les nurses moldaves étaient confinées elles aussi et que… Alors après avoir rangé, dépoussiér­é et remis en ordre la bibliothèq­ue, je trouvais de quoi nous transporte­r dans un ailleurs plus souriant que notre quotidien.

Paul Geruzez, auteur d’ouvrages sur les chevaux et la vènerie, a écrit en 1895 une petite merveille : À pied, à cheval et en voiture. C’est délicieux, démodé, rafraîchis­sant et divertissa­nt.

Paul Geruzez a la plume pointue mais jamais trop méchante, autant que son frère Victor Geruzez, connu sous le nom de Crafty qui illustre ce livre et a le crayon malicieux et drôle. Le résultat est un livre épatant que je vous conseille, amis déconfinés et confinés, de feuilleter après le déjeuner ou au fond de votre lit avec un blanc de Loire frappé et un cigare pas trop fort.

Bonne lecture chez vous

Paul Geruzez,

À pied, à cheval et en voiture,

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France