Connaissance de la Chasse

Brocard :

-

À l’image des muntjacs, certains chevreuils arborent des canines. Il s’agit là d’une curiosité parfois très appréciée des amateurs de trophées et révèle en tout état de cause une originalit­é (ou une spécificit­é) de votre trophée. « Le traitement d’un crâne de brocard pourvu de canines nécessiter­a certaines précaution­s. Il faut bien veiller à les ôter avant de passer l’os au Karcher qui risque d’éjecter, sous l’effet de la pression, ces petites dents que vous perdrez, précise Paul Riglaire. Une fois le crâne nettoyé et séché, il sera facile de réintégrer ces canines à la mâchoire de votre brocard avec une colle appropriée.

Sachez que si certains « collection­neurs » de trophées découpent la partie inférieure du crâne pour ne garder que l’os occipital et l’apposer à un écusson de bois, d’autres conservent soit le crâne entier, soit une maxillaire inférieure disposée au dos de l’écusson.

Quoi qu’il en soit, la mâchoire apporte d’autres informatio­ns sur l’identité de votre brocard (âge, usure spécifique de dents, type d’alimentati­on, malformati­on, accident…).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France