Connaissance de la Chasse

FICHE TECHNIQUE

-

Marque : Sauer.

Modèle : 404 Silence.

Type d’arme : carabine à verrouilla­ge traditionn­el et silencieux intégral.

en noyer grade 5, à busc droit, joue ronde, poignée pistolet et devant tulipé en ébène.

amovible à simple pile d’une contenance de 4 cartouches.

47 cm (52 cm

assurent une éjection rapide et franche de l’étui après le tir, un autre emprunt à la Sauer 101, mais que l’on trouvait pour la première fois sur une arme française, la Verney-Carron Impact. Une petite griffe d’extracteur vient se loger dans le tenon droit. De fait la Sauer 404 ne possède pas d’alimentati­on contrôlée, ce n’est qu’en fin de verrouilla­ge que la griffe d’extracteur se saisit réellement de la cartouche.

Le corps de la culasse est cylindriqu­e et sans aspérité et surtout d’une circonfére­nce supérieure à celle des tenons de verrouilla­ge. De ce fait lors du déplacemen­t avant et arrière du verrou rien n’accroche, les tenons ne frottent pas et le mécanisme est fluide et souple, gras en fait. Le levier d’armement assez long et terminé par une boule est d’une prise en main agréable.

Le système de dépose de la culasse n’est pas le point fort de cette arme. Il n’est pas récalcitra­nt ou dur mais trop petit et peu accessible. Il faut en effet au préalable reculer l’armeur, puis le repousser légèrement pour pouvoir manoeuvrer la culasse et la reculer. Lorsque c’est fait, vous devez appuyer sur une petite pédale, située à l’arrière de l’arme sur le côté gauche du pontet. Des petits doigts musclés ou un petit morceau de bois sont requis. Dès lors, la culasse peut quitter le boîtier. La tête de culasse se dépose latéraleme­nt et sans outil, tout en déplaçant en même temps une languette bronzée et striée, mais uniquement si le ressort de percuteur est détendu. signalé, la précision vérifiée à 50 m de notre .30-06 est juste exceptionn­elle. L’arme est incroyable­ment précise. Le canon silencieux absorbe une grande partie du recul. Un recul également grandement atténué par le poids important de l’arme sur laquelle a de plus été installée une lunette, une Zeiss V6 1-6x24 et son montage à pont, ce qui ajoute encore quelques centaines de grammes. Le devant surdimensi­onné n’est pas trop gros ou trop difficile à prendre en main. En fait, très vite on oublie que cette carabine possède des dimensions et un canon d’un diamètre supérieurs à la normale et tout se passe comme s’il s’agissait d’une carabine classique. La carabine fonctionne, tire, éjecte, percute sans problème. Le chargeur à simple pile est très agréable, mais il faut dire que celui de la 202, dont il est tiré, a servi de modèle à bien d’autres carabines, notamment chez les concurrent­s. Attention toutefois avec ce chargeur, Sauer a ajouté un verrou pour le rendre inamovible et éviter ainsi de le perdre. Le bouton de dépose que l’on presse simplement se déplace aussi d’avant en arrière, c’est alors que le chargeur est verrouillé. Mieux vaut le savoir si par mégarde vous actionnez le verrou contre la barre d’appui d’un mirador et qu’ensuite vous tentez de retirer le chargeur. Au final, cette carabine est une réussite. La 404 est vraiment le haut de gamme Sauer et cette version Silence, bien qu’un peu lourde, permettra de chasser en battue avec une douceur sonore et peu de recul mais sans le déséquilib­re d’un modérateur classique qui généraleme­nt fait que l’arme pique du nez. Cette Silence, comme la Blaser R8 avant elle, préfigure sûrement une nouvelle catégorie de carabines à modérateur intégré, comme ce fut le cas avec les .22 LR qui se généralisè­rent peu à peu à toutes les marques.

Newspapers in French

Newspapers from France