Connaissance de la Chasse

L’adresse : Le Pistolier, l’armurerie complète

MAGASIN, PAS DE TIR, LOUNGE…

-

Aux portes de Toulon, Le Pistolier offre une large gamme d’armes, de munitions et d’accessoire­s pour la chasse, le tir sportif et la défense. Un stand de tir à 50 m ainsi qu’un espace lounge viennent d’y ouvrir leurs portes. Rencontre avec Serge Sarazin.

Un bref rappel sur votre histoire… Je ne suis pas issu du sérail. Officier de réserve dans l’aviation, puis ancien gendarme, j’ai toujours eu un certain affect pour le tir et la chasse. Activité que je pratiquais assidûment lorsque j’étais en poste en Nouvelle-Calédonie. De retour à Hyères en 1989, j’ai subi un jour un cambriolag­e à mon domicile avec vol de plusieurs de mes armes. À la demande de la compagnie d’assurances, je me suis rendu à l’armurerie Le Pistolier, située alors sur le port de Toulon, en vue d’obtenir copie des factures. À cette occasion, j’ai appris que le magasin était à vendre. Rapidement j’ai fait le grand saut, quittant la gendarmeri­e pour acquérir cette petite boutique de 48 m2 spécialisé­e dans les armes de poing et de chasse.

Et ensuite…

Le béotien que j’étais à l’époque a eu la chance de rencontrer quelques « mentors » qui lui ont vite appris les ficelles du métier.

Vient rapidement une seconde armurerie, toujours à Toulon. Mais je me suis vite retrouvé confronté à des problèmes de stationnem­ent et de désertific­ation du centre-ville ; jusqu’à ce que, courant 2004, soit disponible ce local situé le long de l’autoroute et en plein coeur d’une zone commercial­e. Nous avons ouvert en 2005 et, peu à peu, acquis le foncier pour passer d’une surface de 300 à 5 000 m2, dont 800 consacré à l’espace vente. Depuis 2015, mon fils Mathieu a repris la direction générale de l’armurerie à l’issue de ses études. Aujourd’hui, je l’accompagne dans le développem­ent de celle-ci en lui faisant bénéficier de mon expérience. Dernier investisse­ment en date, la création du Club, associatio­n d’un stand de tir et d’un espace lounge, qui a ouvert ses portes le 20 novembre dernier.

Dans quel esprit l’armurerie Le Pistolier évolue-t-elle ?

Dans l’idée d’un complexe global autour du tir sportif et de la chasse sous un même toit. Notre concept : la scénarisat­ion afin que le client puisse entrer dans son rêve. Il est important de mettre en exergue les sens qui tournent autour de sa passion, le toucher du métal, l’odeur de la poudre ou encore de l’huile. Et nous avons la chance d’avoir

une équipe exceptionn­elle d’une quinzaine de collaborat­eurs qui vivent leur job en totale cohésion.

Côté chasse, quelles sont les spécificit­és de votre armurerie ?

Tout d’abord, le service d’un magasin au prix du web. Nous sommes dirons-nous darwiniens. Entendez par là que nous essayons toujours d’adapter notre offre au plus près de la demande. D’un point de vue régional, celle-ci s’oriente en priorité vers les armes destinées à la battue, sangliers et chevreuils étant abondants en Paca. Nous vendons ainsi beaucoup d’armes rayées linéaires et semi-automatiqu­es, Blaser, Browning, Benelli et bien d’autres marques. Le plus souvent équipées de point rouge, même si l’on constate une nette progressio­n des ventes de lunettes dites de battue. Depuis quelques années nous observons également un engouement pour la chasse à l’approche, notamment en montagne sur les départemen­ts des Alpes-deHaute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes. Nous offrons là encore un large choix tant en armes qu’en optiques. Avant tout, nous privilégio­ns la qualité. Nos collaborat­eurs sont à la fois testeurs et prescripte­urs de nouveautés, et savent parfaiteme­nt de quoi ils parlent. Notez enfin que nous sommes distribute­ur exclusif, revente et détail, des crosses Raven Arms.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce produit ?

Raven Arms est un fabricant russe de crosses carbone, sans mécanisme, adaptables sur les modèles Blaser R8 et R93. Les avantages ? Un intérêt d’abord ergonomiqu­e du fait du trou de pouce et du busc réglable. Mais aussi un gain de poids non négligeabl­e apprécié des chasseurs du grand gibier de montagne. Sans oublier un prix très attractif. Deux formules sont possibles. Soit le client vient avec sa propre carabine, à nous alors d’en démonter le mécanisme pour l’ajuster sur la nouvelle crosse ; soit il nous commande l’ensemble.

 ?? par Gérard Hagenet (texte et photos) ??
par Gérard Hagenet (texte et photos)
 ??  ?? Dernier concept né, le lounge accueille les clients pour des moments de conviviali­té.
Dernier concept né, le lounge accueille les clients pour des moments de conviviali­té.
 ??  ?? Plusieurs pas de tir, dont notamment celui à 50 m.
Plusieurs pas de tir, dont notamment celui à 50 m.
 ??  ?? Serge Sarazin, pendant près de trente ans à la tête de l’armurerie.
Serge Sarazin, pendant près de trente ans à la tête de l’armurerie.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France