Connaissance de la Chasse

Infos du monde

- O. B.

Bien connue pour la diversité de sa grande faune (cerfs, élans, sangliers, chevreuils, loups, bisons…), la Biélorussi­e l’est beaucoup moins pour son petit gibier. Et pourtant, ce pays possède une belle diversité en matière d’espèces. On y croise de fait bécasse, perdrix grise, gélinotte des bois, petit et grand tétras, caille, pigeon… Mais aussi bécassine des marais, sarcelle d’été et d’hiver, colvert, souchet, chipeau, morillon, milouin, siffleur, oie rieuse, des moissons, cendrée, à bec court… Un bestiaire ailé en mesure d’en intéresser plus d’un !

Fort de ce constat, le guide Jérôme Latrive, qui propose déjà dans le pays approche et affût du grand gibier, s’est attaché à mettre en place et à proposer à son catalogue, en fonction des saisons, des séjours petit gibier. Il indique : « En juillet les bécassines peuvent être chassées au chien d’arrêt dans les pâturages inondés ; en automne nous pouvons organiser des chasses mixtes petit gibier (bécasse, perdrix, petit tétras, gélinotte…) et gibier d’eau. Au printemps les canards mâles et les oies au retour de la migration, sans oublier les petits et les grands tétras, peuvent être à leur tour l’occasion d’un séjour intéressan­t. »

Il est à noter qui plus est que la pression de chasse sur place est faible, que les territoire­s sont immenses et qu’il est possible d’aller y chasser avec son chien. Que demander de plus ? Et Jérôme de conclure : « On ne vient pas en Biélorussi­e pour faire des “tas” d’oiseaux, on y vient pour chasser et prélever de vrais et beaux oiseaux sauvages ! »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France