Connaissance de la Chasse

La cuisine du chasseur : faisan braisé aux figues et au porto

AUX FIGUES ET AU PORTO

- par Valéry Drouet et Pierre-Louis Viel (texte et photos)

Quoi de mieux que des fruits du soleil et du vin du même astre pour accompagne­r un faisan estival ? À consommer avec une semoule à l’orientale et quelques légumes légers. Le soleil toujours ! 1- Épluchez les échalotes et les gousses d’ail. Émincez deux échalotes, hachez l’ail. Faitesles fondre avec la moitié du beurre 5 minutes dans une poêle, sur feu moyen. Ajoutez six figues coupées en morceaux, la poudre de quatre-épices, le miel, le persil préalablem­ent haché, du sel et du poivre. Mélangez et laissez cuire 5 minutes. Laissez refroidir.

2- Farcissez l’intérieur des faisans avec cette préparatio­n. Assaisonne­z-les, puis ficelez-les.

3- Faites dorer les faisans dans l’huile d’olive 5 minutes de chaque côté dans une cocotte, sur feu moyen. Baissez le feu, ajoutez le reste des échalotes et des figues coupées en gros morceaux. Versez le porto dans la cocotte, faites bouillir 1 minute, puis ajoutez le fond de volaille, le thym, du sel et du poivre.

4- Couvrez la cocotte et faites braiser les faisans 40 minutes sur feu moyen, en les retournant à mi-cuisson.

5- Retirez les faisans de la cocotte et enveloppez-les dans une feuille de papier aluminium.

6- Faites réduire la sauce de cuisson si nécessaire. Ajoutez le reste du beurre en fouettant. Retirez la ficelle, découpez les faisans en prenant soin de conserver la farce. Servez avec la sauce au porto et accompagné de potirons rôtis aux graines.

 ??  ?? Temps de préparatio­n : 45 min. Temps de cuisson : 50 min. Niveau : facile
Temps de préparatio­n : 45 min. Temps de cuisson : 50 min. Niveau : facile

Newspapers in French

Newspapers from France